Deuxième importateur mondial, l’Algérie a annoncé le 24 avril la signature d’un accord-cadre avec le géant de l’agroalimentaire qatari Baladna pour la réalisation d’un projet de production de lait en poudre dans le sud algérien d’une valeur de 3,5 milliards de dollars. L’accord a été paraphé à Alger par la directrice générale de l’investissement agricole et du foncier au ministère algérien de l’Agriculture, Souad Assous, et le président du conseil d’administration de la société qatarie Baladna, Mohamad Moutaz, a indiqué le ministère algérien dans un communiqué. L’accord porte sur la réalisation d’un projet « d’une valeur de plus de 3,5 milliards de dollars » consistant en la création de « fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et de la production de lait en poudre » grâce à un partenariat entre Baladna et le Fonds national d’investissement (FNI) de l’État algérien, selon la même source.
Le projet, sur une superficie totale de 117 000 hectares dans le gouvernorat d’Adrar (sud), est composé de « trois pôles contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre », a ajouté le ministère. « Une fois concrétisé, ce projet permettra de produire localement 50 % des besoins nationaux en poudre de lait de l’Algérie, d’approvisionner le marché local en viande rouge, outre sa contribution à l’augmentation du cheptel bovin national », a-t-il poursuivi.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le projet, qui devrait être opérationnel en 2026, produira à terme quelque 200 000 tonnes de lait en poudre par an, selon les médias algériens. Selon nos collègues des Marchés, l’Algérie avait importé 379 300 tonnes de poudres de lait en 2020. Le pays était le second importateur mondial de poudre de lait derrière la Chine en 2022. Elle ne couvrait alors qu’environ 55 % de ses besoins.