Abonné

Desserts/Cession LBO France en négociations exclusives pour Materne

- - 2 min

Mont Blanc Materne, dont Activa Capital a confirmé la mise en vente cet été, pourrait rejoindre le giron de LBO France. Les deux fonds sont en effet entrés en négociations exclusives. Le spécialiste des desserts, qui a notamment profité du succès des gourdes, souhaite développer ses exportations, encore marginales dans son activité.

En 2003, Activa Capital reprend Mont Blanc à Nestlé en compagnie du management actuel, mené par Michel Larroche. En 2006, le fonds organise le rapprochement du spécialiste des crèmes dessert (qui a entre temps repris la licence Gloria à Nestlé) avec Materne, positionné sur les confitures et les compotes. Cet ensemble – toujours constitué de deux sociétés distinctes – a réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions en 2009 (75 % pour et 25 % pour Mont Blanc). Chacune des sociétés a son propre site de production Chef du point pour Mont-Blanc/Gloria et Boué pour Materne et l’ensemble emploie 540 personnes. « Materne est leader incontesté sur les gourdes épicerie (PomPotes) avec une croissance moyenne de plus de 20 % par an depuis 2004 et une part de marché de 56%. Mont Blanc domine pour sa part le marché des crèmes desserts appertisées avec 80% de part de marché valeur », précise Benjamin Moreau chez Activa Capital.
Les marques propres de Mont Blanc Materne (Mont Blanc, Gloria, Materne, Pom’ Potes, Confipotes, GoGoSqueeze) pèsent 75 % des ventes, le reste se répartissant entre les MDD (15 %) et les produits industriels (10 %). L’un des défis consiste aujourd’hui à faire décoller l’export, qui pèse moins de 5 % du chiffre d’affaires. « Les gourdes GoGosqueeze, équivalent de Pom’Potes aux Etats-Unis, lancées en 2008, connaissent une croissance extrêmement rapide », précise Benjamin Moreau.
Materne en est à son cinquième changement d’actionnaire depuis 1989. Après Danone se sont succédés Premier Foods (Hillsdown), Lion Capital puis Activa. LBO France possède également les Biscuits Poult, dont la vente est actuellement en suspens.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

exportations
Suivi
Suivre