Abonné

Revenu Le Copa-Cogeca réclame des mesures d’urgence pour surmonter la crise agricole

- - 2 min

Les organisations agricoles et coopératives de l’UE, le Copa et la Cogeca, font feu de tout bois pour tenter de faire prendre conscience aux responsables européens de la situation économique alarmante dans laquelle se trouvent les agriculteurs. « Sans une amélioration substantielle des marchés avant la prochaine campagne, un grand nombre de producteurs quitteront le secteur », déplorent-elles dans une lettre envoyée au commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos. Le Copa et la Cogeca ont également rencontré la présidence espagnole.

«Des actions urgentes doivent être prises pour empêcher un effondrement total du secteur agricole européen », a indiqué Padraig Walsh, président du Copa, le 29 septembre à Bruxelles, à la ministre espagnole de l’agriculture, Elena Espinosa, qui préside les travaux de l’UE. Après avoir déjà réclamé des possibilités accrues de retrait de fruits du marché, le Copa et la Cogeca souhaitent obtenir une gestion appropriée des stocks laitiers et une pleine utilisation des outils de gestion du marché des céréales. L’UE, font-elles valoir, qui demande aux agriculteurs européens de pouvoir répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire et sanitaire et des changements climatiques, doit comprendre que cela ne peut se faire que si les marchés leur offrent des conditions économiques favorables. Or, précisent-elles, le revenu 2009 a chuté de 12 % en 2009, ce qui le ramène au niveau de celui de l’année 2000. Plusieurs secteurs ont été particulièreent affectés par la baisse de leurs recettes. Il s’agit plus particulièrement des céréales (-30 %), de l’huile d’olive (-24 %), du lait (-21 %) et des fruits (-12 %). Par ailleurs, l’écart entre l’évolution des recettes et les dépenses des agriculteurs s’est encore aggravé. Par rapport à 2003, la valeur de la production agricole a diminué de 10,2 % alors que la valeur des intrants a augmenté de 5,5 % pour un volume identique utilisé.
Les ajustements apportés à la future Pac, estiment ces deux organisations, devront cibler un renforcement du rôle de production économique des agriculteurs. « Nous avons besoin d’une politique agricole commune dynamique et pourvue de mesures qui permettent aux agriculteurs de surmonter les crises », ont souligné le Copa et la Cogeca.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.