Abonné

Transformation Le gouvernement prépare une série de mesures pour l’agroalimentaire

- - 4 min

Le gouvernement prépare une série de mesures pour l’agroalimentaire. Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire, et Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, ont annoncé notamment, le 7 janvier à Rennes, l’accompagnement des entreprises agroalimentaires par un « comité Asie » et par la Banque publique d’investissement. Et, le 10 janvier, Guillaume Garot a évoqué la présentation dans les semaines qui viennent d’un plan emploi pour l’agroalimentaire.

Pour montrer qu’ils ne perdent pas de vue les objectifs affichés en octobre au Sial et début décembre à Bercy, Guillaume Garot et Nicole Bricq ont annoncé des mesures prochaines pour l’exportation agroalimentaire française. Les deux ministres avaient en effet présenté, le 23 octobre au Sial, un programme de sept priorités d’action du gouvernement pour soutenir l’internationalisation des entreprises agroalimentaires. Et Nicole Bricq avait pointé, le 3 décembre à Bercy, l’agroalimentaire comme un des quatre secteurs fondamentaux (avec la santé, la technologie électronique et numérique et l’aménagement de la vie en ville) pour lesquels la demande mondiale est en plein essor.

Création prochaine d’un « comité Asie »

Guillaume Garot et Nicole Bricq ont installé le 14 janvier à FranceAgriMer un « comité Asie » qui aura pour objectif de développer les exportations agroalimentaires vers cette région du monde, explique le ministère de l’Agroalimentaire, à l’issue du déplacement des deux ministres le 7 janvier à Rennes. Ce comité rassemblera des chefs d’entreprise et des membres de l’administration. Son objectif est « d’apporter des réponses concrètes aux entreprises qui souhaitent exporter vers cette zone où la Chine devrait représenter à elle seule 30% de l’accroissement de la demande mondiale à l’horizon 2022 ».
« Il faut constituer une culture commune entre l’administration et les entreprises autour de l’exportation », a commenté Guillaume Garot. Le marché de l’agroalimentaire devrait s’accroître de 100 milliards d’euros dans le monde d’ici 2017, dont 30 milliards sur le seul marché chinois, a-t-il ajouté, tandis que Nicole Bricq a rappelé qu’un milliard d’euros de plus à l’exportation dans l’agroalimentaire induit 10 000 emplois supplémentaires.
« Être plus performant sur les marchés émergents : chinois, japonais et coréen », tel est le vœu du ministre de l’Agroalimentaire pour 2013, formulé le 10 janvier lors de la présentation du prochain Salon de l’agriculture. Autres propos tenus sur le sujet : « Il faut booster l’effort vers l’international notamment vers le marché magnifique de la Chine. C’est ce sur quoi va travailler le comité Asie ».

La BPI opérationnelle « dès janvier »

Les deux ministres ont aussi annoncé le 7 janvier à Rennes un accès dès janvier des entreprises agroalimentaires aux accompagnements de la Banque d’investissement. « La Banque publique d’investissement (BPI) sera opérationnelle en janvier. À l’aide de ses guichets uniques régionaux, elle permettra de mieux accompagner les entreprises qui souhaitent trouver des relais de croissance sur les marchés étrangers », ont-ils indiqué dans un communiqué commun. La présence de « développeurs à l’international », véritables conseillers clientèles issus d’Ubifrance, « facilitera également l’accompagnement des entreprises dans leur démarche et l’élaboration de leur stratégie », ont-ils détaillé.
Enfin, lors de la présentation du prochain Salon de l’agriculture, Guillaume Garot a évoqué un « plan emploi pour l’agroalimentaire », qui sera présenté « dans les semaines qui viennent ». Sans en dire davantage, le ministre a laissé penser que ce plan vise le soutien aux créations d’emplois dans ce secteur qui est connu pour avoir des difficultés à recruter. Il s’agit aussi d’y appliquer le principe des contrats de génération annoncés par François Hollande. Cette annonce est révélatrice du souci du gouvernement pour l’emploi, le gouvernement devant tenir un second séminaire sur l’emploi le 17 janvier, après celui du 4.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.