Abonné
La France est le troisième marché en volume pour le jambon de Parme, avec 15,7% des volumes totaux exportés, derrière l’Allemagne (17,8%) et les États Unis (20,9%). L’export représente un chiffre d’affaires de 231 M€, sur des ventes totales de 740 M€ pour les 150 entreprises adhérentes du Consortium du Jambon de Parme, qui produisent 9 millions de jambons chaque année. Les producteurs de la première salaison au monde à avoir été certifiée Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996, entendent bien pour fêter le cinquantenaire du consortium conquérir de nouveaux clients en France qui fut le premier pays à accueillir leurs jambons. Dans ce cadre, 12 restaurants à l’enseigne Il ristorante dans toute la France et 7 restaurants Ragazzi da Peppone, en Aquitaine ont mis à l’honneur ce produit dans leurs menus, au mois de septembre. D’autres opérations se dérouleront en restauration avant la fin de l’année.
« Ces actions menées auprès des restaurants thématiques sont un excellent moyen pour toucher le public », précise Stefano Santi, directeur du Consortium. L’enjeu est important car le « prétranché-préemballé vendu en grande distribution constitue, depuis une décennie le moteur de la croissance pour le marché français et européen». Ce marché représente 33% des volumes vendus en France. Les autres modes de distribution traditionnels que sont les épiceries italiennes ou les boucheries charcuteries ne seront pas négligées, car ce sont les plus fidèles clients et les premiers à avoir popularisé le produit. Parmi eux, une « élite d’excellence sera nommée, avec le titre les Spécialistes du Jambon de Parme qui sera formalisé par une signalétique intérieure».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre