Abonné

Agritourisme Le réseau Bienvenue à la ferme souhaite se professionnaliser

- - 3 min

C’est en Dordogne, département en pointe dans l’agritourisme et leader en nombre d’adhérents, que le réseau « Bienvenue à la ferme » a tenu son premier congrès. Avec 600 participants, ce mouvement, créé par les chambres d’agriculture, a montré qu’il pouvait entamer une nouvelle étape, plus professionnelle, de son activité.

 « Nous avons tout pour réussir avec des prestations de qualité et originales », s’est exclamé Jean Laurens, président du réseau Bienvenue à la Ferme qui compte près de 4 200 adhérents. Tel est le message, volontairement positif, qui a été délivré durant le premier congrès de l’organisation à Périgueux, les 6 et 7 octobre. Pour preuve, l’espace rural est la deuxième destination touristique du pays, après la mer. Il accueille 31,6 % des séjours en 2002 en France selon Thierry Baudier, directeur du GIE Maison de France.

Un nouvel adhérent par jour

L’objectif ambitieux de Jean Laurens est de recruter un nouvel adhérent par jour alors que jusqu’ici le réseau se renouvelle au rythme d’un nouvel adhérent tous les trois jours. Près de 90 % des exploitations Bienvenue à la Ferme doivent refuser du monde, d’où l’importance d’augmenter le nombre d’adhérents, explique-t-il. Pour relever ce défi, un véritable plan d’action et de communication a été dévoilé aux congressistes : fédérer et créer un vrai réseau ; le faire connaître, attirer le client ; associer au mieux tous les prescripteurs. Pour Thierry Brûle (Publicis), « Bienvenue à la ferme » a tous les ingrédients pour réussir mais la mise en œuvre est délicate. L’idée est de professionnaliser le réseau.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Un nouveau logo

La marque se dote d’un nouveau logo « plus convivial, dynamique et efficace » et d’une nouvelle signature : « Vivez la campagne de plus près ». Un congrès sera organisé tous les 2 ans. Des actions de communication sont proposées. A l’organisation de décider. Au menu, la création d’une ferme factice dans un endroit inhabituel avec une vache géante de plus de 4 mètres de hauteur. Cette opération d’envergure nationale pourrait ensuite faire le tour de France. Plus traditionnel, un pique-nique serait organisé sur un pont de Paris avec des produits fermiers. Du côté des adhérents, une lettre d’information du réseau est en préparation ainsi qu’un kit de présentation de « Bienvenue à la ferme ».

Très tendance

« Bienvenue à la ferme, c’est très tendance, et pile dans le mouvement actuel», renchérit Dominique Chardon, secrétaire général de la FNSEA. De fait, l’agritourisme est un des secteurs touristiques d’avenir et le réseau Bienvenue à la ferme n’est pas seul sur ce créneau. Un partenariat signé il y a 2 ans avec Gîtes de France, soit 45 000 prestataires, va permettre de créer un guide national commun entre les deux réseaux début 2005. « Cette convention n’est pas sans poser des problèmes dans certaines régions », admet Luc Guyau, président des chambres d’agriculture, qui estime que « la question de l’ouverture européenne du réseau mérite réponse ».