Abonné

Diagnostics énergétiques Les chambres d’agriculture tentent de réduire le coût des diagnostics énergétiques

- - 2 min

Actuellement, les chambres d’agriculture testent 450 diagnostics énergétiques via l’outil « Planète ». L’objectif étant la réduction des consommations d’énergie grâce à un conseil énergie à moindre coût pour l’agriculteur.

Planète, c’est le nom de l’outil utilisé par les chambres d’agricultures (CA) pour réaliser un diagnostic énergétique. Cet outil permet de cerner les principaux postes de consommation d’énergies directes et indirectes d’une exploitation, en tenant compte de sa structure mais aussi de la stratégie de l’exploitant en termes de démarche environnementale. Actuellement un échantillon de 450 diagnostics est en cours de réalisation par les chambres dans plusieurs régions. L’objectif des CA étant d’associer ces diagnostics au mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE) afin de donner, aux changements de pratiques agricoles, une valeur monétaire. « Le but est à terme de les valoriser auprès des fournisseurs d’énergie, pour que la part de financement à la charge de l’agriculteur soit réduite », explique Julien Gallienne, chargé de missions « Climat, Energie, Biomasse » au sein du Pôle entreprises et territoires de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture).
Depuis le lancement de l’outil par Solagro en 2002, près de 3000 diagnostics ont été réalisés dans toute la France, dont un tiers environ par les chambres d’agriculture. Initiés surtout sur la base du volontariat pendant plusieurs années, les derniers diagnostics réalisés en 2009 étaient souvent une condition d’obtention de certaines aides du Plan de performance énergétique.
Si l’Etat valide la proposition de fiche d’opération standardisée sur le diagnostic fait par les chambres d’agriculture à la suite des résultats des 450 en cours, les chambres prévoient la mise en œuvre, à négocier, de 4500 diagnostics supplémentaires, alors éligibles aux CEE. L’objectif deschambres étant de contribuer à la réalisation de celui de l’Etat : 100 000 diagnostics en 5 ans.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

consommation
Suivi
Suivre