Le Parlement européen fait pression auprès des Etats membres pour obtenir davantage de crédits du Fonds agricole de l’UE en faveur du programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles. Une initiative qui rejoint le souhait exprimé le 29 septembre par plusieurs ministres de l’agriculture de l’Union .
Pour les députés membres de la commission de l’agriculture du Parlement, un budget de 90 millions d’euros par an, comme le propose la Commission européenne, est « insuffisant » car il équivaut à donner un fruit par semaine par enfant de 6 à 10 ans pendant 30 semaines. Dans un rapport adopté à l’unanimité le 7 octobre, la commission de l’agriculture de l’Assemblée demande que la contribution communautaire soit portée à 500 millions d’euros. « Dans l’Union européenne, près de 22 millions d’enfants sont en surpoids et plus de 5 millions souffrent d’obésité, en grande partie du fait d’une consommation excessive de produits gras, sucrés ou salés », s’alarme le rapporteur danois Niels Busk (ADLE).
Les députés agricoles estiment, par ailleurs, que ce programme ne devrait pas être limité aux enfants scolarisés de 6 à 10 ans et qu’il devrait aussi s’adresser aux établissements préscolaires.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
De plus, selon la commission de l’agriculture, le plan ne devrait concerner que des fruits d’origine communautaire et être limité aux produits frais, les produits transformés étant de moindre valeur nutritionnelle. Ces fruits et légumes, poursuit-elle, devraient respecter les critères de qualité les plus exigeants et être de préférence des produits saisonniers, d’origine locale et provenir en priorité de filières durables. Ils devraient être sélectionnés par la Commission européenne et les Etats membres sur base de leurs bénéfices pour la santé. Les députés souhaitent aussi que la distribution soit accompagnée de conseils sanitaires et diététiques adaptés aux enfants, ainsi que d’informations sur les produits biologiques.