Abonné

Légumes transformés/Stratégie Les marques nationales reviennent sur le légume surgelé

- - 4 min

Des légumes premium en sachet d’un kilo chez Bonduelle (process précuit vapeur) et des portions vendues par quatre chez Findus. Si l’habillage marketing diffère, la promesse est la même : des légumes surgelés prêts en 3 minutes. Avec un prix conseillé qui varie presque du simple au double entre les trois marques.

Alors que les MDD sont devenues presque la seule offre sur le marché du mono-légume surgelé en à peine dix ans (plus de 70 % du marché à l’heure actuelle), deux marques nationales ont décidé de revenir en force sur ce segment. Bonduelle en tant que spécialiste du légume et Findus qui joue la carte de marque généraliste du surgelé. Si les offres sont complémentaires, elles misent toutes deux sur la rapidité de préparation.

Bonduelle mise sur le premium…
Un packaging vert aluminisé qui change du sac transparent des rayons, c’est le choix qu’a fait Bonduelle pour une gamme de quatre références (haricot verre, haricot beurre, chou fleur et brocoli). Côté innovation, les légumes sont pré-cuits à la vapeur et prêts en trois minutes, quel que soit le mode de cuisson adopté (casserole, poêle, micro-onde). Le haricot vert précuit vapeur remplace le haricot vert classique, seul légume sur lequel Bonduelle est toujours resté présent à sa marque (l’entreprise est aussi revenue sur l’épinard en 2007).
Emmanuelle Cousy, responsable marketing surgelé, est sûre du succès de cette nouvelle offre : « Nous savons que nous allons avoir une très belle part de marché, explique-t-elle. Nous espérons gagner en parts de marché bien sûr, mais aussi développer la consommation. » A titre de comparaison, la gamme Vapeur représente 16 % des ventes à marque de Bonduelle. « Cela a été difficile au début, mais c’est maintenant un très beau succès, dans un rayon où innover n’est pas facile. Nous espérons aller beaucoup plus vite sur le surgelé. » Alors que Bonduelle utilise depuis longtemps ce process du précuit vapeur en restauration, pourquoi avoir attendu si longtemps pour le proposer en GMS ? « Nous voulions absolument intégrer du brocoli à la gamme, et nous n’avons mis au point le process pour ce légume que cette année », explique Emmanuelle Cousy.

… Findus sur la praticité
Findus lance également une gamme de mono-légumes dans un esprit différent. Après le succès des sachets « portionnables » dans le poisson, la marque généraliste adopte le même système pour les légumes. Au menu : petits pois haricots vert, carottes et choux-fleur, dans des barquettes transparentes vendues par 4. Même souci de praticité que chez Bonduelle pour la préparation, les produits sont prêts en 3 minutes. Ils sont même très légèrement cuisinés puisque qu’ils contiennent 1 % d’huile d’olive.

Un marché en forte croissance sur le long terme
Les légumes surgelés pèsent 350 M EUR pour environ 155 000 t en GMS. Les mono-légumes pèsent deux tiers des volumes. « Même si la croissance s’est ralentie, avec parfois des reculs, le marché est très dynamique à long terme », commente Emmanuelle Cousy, responsable marketing surgelé chez Bonduelle. La GMS pèse aujourd’hui 55 % des volumes des légumes surgelés, le reste se partageant entre circuits spécialisés (réseau de type Picard ou livraison à domicile) et le hard-discount. A noter, le légume surgelé s’est aussi très fortement développé dans le circuit de la restauration.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.