Abonné

Promotion L’Etat vend ses parts de Sopexa pour 6,4 millions d’euros

- - 2 min

L’Etat a accepté de vendre pour 6,4 millions d’euros les 25 % du capital qu’il détient dans Sopexa. Les acheteurs sont le Crédit agricole et les filières des céréales (via Unigrains) et des oléoprotéagineux (via Sofiprotéol). La Commission des participations et transferts avait, dans un premier temps, évalué la valeur de ces 25 % à 9 M EUR. Mais à ce prix, l’Etat n’avait pas trouvé d’acheteur.

En avril dernier, la Sopexa avait obtenu un avis positif d’une commission consultative pour l’attribution de la délégation de service public (DSP) pour la promotion des produits agricoles et alimentaires français. Mais cette commission avait subordonné cette attribution à la réalisation de la vente des actions que l’Etat détient dans la Sopexa car le gouvernement ne peut attribuer une DSP à une entreprise où l’Etat est toujours actionnaire. L’entreprise qui obtenait la DSP pour cette mission se voyait dotée par l’Etat, à partir de 2008, de 15 millions d’euros par an durant cinq ans, soit un total de 75 millions. « La signature de cette DSP devrait intervenir dans les jours ou les semaines qui viennent », indique-t-on au ministère.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

La Sopexa, qui emploie environ 285 personnes et compte 41 bureaux dans 35 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros en 2006.