Abonné

Multispécialiste/Stratégie Maison Boncolac actif sur tous ses segments de marché

- - 5 min

Maison Boncolac, filiale du groupe 3A, multiplie les projets cette année. Après de belles performances cet été sur le marché de la glace, l’entreprise compte réitérer cette réussite en fin d’année avec de nombreux lancements de desserts glacés. Il s’agit d’un secteur important pour Maison Boncolac, puisque l’entreprise vient d’achever un investissement de 7 millions d’euros dans son usine de Bonloc (64), qui y est exclusivement consacrée. Maison Boncolac est actif également dans ses autres marchés : l’entreprise va lancer une gamme de produits apéritifs surgelés sous licence Fauchon ainsi que des pâtisseries bio.

Les glaces de Maison Boncolac (filiale du groupe 3A spécialisée dans les glaces, les pâtisseries et les produits apéritifs surgelés) viennent de connaître un excellent été. Alors que le marché de la glace s’est très bien comporté (+ 7 % en volume, + 4 % en valeur), Boncolac a été encore plus performant en progressant de 13 % en volume et en valeur. Il s’agit de la meilleure performance des marques devant Unilever (+12 %). « Le marché n’a pas encore retrouvé son niveau de 2006, mais il est en forte progression », note Fabrice Ducasse, directeur marketing de Maison Boncolac. Comme les autres intervenants, Maison Boncolac a bénéficié de la bonne météo. « Et nous avons fait la différence grâce à notre portefeuille produits clarifié et notre offre enfants qui fonctionne très bien, notamment nos glaces en gourde. Nous sommes la seule marque en GMS à proposer ce produit », précise-t-il. Maison Boncolac est le cinquième intervenant du marché de la glace en France, derrière Unilever, Nestlé, Masterfoods et Häagen Dazs. La crème glacée représente 45 % de son chiffre d’affaires qui s’élève à 100 millions d’euros.

Innover en fin d’année
Pour continuer sur cette dynamique, Maison Boncolac va lancer de nombreux produits pour la fin d’année. Sur un marché des desserts glacés de fin d’année stable (8 millions de litres, en baisse de 0,7 % à la fin 2008), Maison Boncolac avait réalisé une belle performance lors des fêtes de la fin de l’année dernière, en progressant de 14 % en volume et de 9 % en valeur. L’entreprise compte poursuivre sur cette tendance en lançant de nouvelles recettes de bûches sous sa marque Pilpa, ainsi que de nouveaux desserts glacés sous licence Disney (Mickey Party). La réussite de Maison Boncolac dans le domaine des glaces passe également par la modernisation de son outil de production.

7 millions d’euros d’investissement
Boncolac vient donc d’achever un investissement de 7 millions d’euros sur son site de Bonloc (64), spécialisé dans la fabrication de pâtisseries surgelées (tartes, entremets, profiteroles) et de gâteaux glacés. Il est maintenant équipé de deux lignes de production supplémentaires, ce qui porte sa capacité à cinq lignes. Ces nouvelles lignes vont permettre à Boncolac de fabriquer 12 000 tonnes de pâtisseries surgelées et d’entremets, contre 8500 tonnes avant l’agrandissement. Cette usine, qui réalise un quart de ses ventes à l’export, emploie désormais 30 salariés supplémentaires.

Un partenariat avec Fauchon
La stratégie de développement de Maison Boncolac ne s’arrête pas aux glaces. L’entreprise a deux autres projets significatifs : les apéritifs surgelés sous licence Fauchon et les pâtisseries issues de l’agriculture biologique. Maison Boncolac compte utiliser la réputation de Fauchon pour attirer les consommateurs. Fauchon vient donc de développer une nouvelle ligne de produits surgelés haut de gamme élaborée sous licence avec Maison Boncolac. Ces produits seront présents en GMS, Freezer Center, Home Service et RHF. « Maison Boncolac propose une version prêt-à-porter de l’excellence culinaire de Fauchon », se réjouit Fabrice Ducasse. La nouvelle collection de recettes surgelées Fauchon, créée par le chef Christophe Adam, sera en vente à partir du mois d’octobre et comprendra une gamme de bouchées apéritives, de canapés, de pâtisseries et de crèmes glacées.

Se lancer dans le bio
Par ailleurs, l’entreprise lance ses premières pâtisseries issues de l’agriculture biologique à destination de la RHF. « Pour le moment, il n’est pas prévu que nos pâtisseries bio soient disponibles en GMS. Nous souhaitons, avec cette nouvelle gamme, profiter de l’essor du bio dans la restauration collective », explique Fabrice Ducasse, directeur marketing de Maison Boncolac. L’entreprise proposera deux produits : une tarte aux pommes et un moelleux au chocolat. En GMS, Boncolac ne commercialise pas de produits issus de l’agriculture biologique, mais profite de l’essor de l’équitable avec une gamme de glaces issues du commerce équitable, en partenariat avec la coopérative gersoise Ethiquable. Ces crèmes glacées et ces bâtonnets glacés sont vendus sous marque Ethiquable et labellisés Max Havelaar.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre