Sept ans après son dernier LBO, la direction du fabricant de sirops Maison Routin (Agra Alimentation du 14 mars 2019) vient de boucler une nouvelle opération de financement qui marque l’arrivée d’Apax Partners Development (3,3 milliards d’euros de fonds gérés et conseillés par Apax Partners) comme actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 55 % du capital. Il est accompagné dans cette prise de contrôle de l’entreprise par deux autres fonds qui prennent chacun entre 15 et 20 % : UI Gestion (650 millions d’euros gérés) et Crédit Mutuel Equity (ex-CM CIC Investissement), ce dernier étant le précédent actionnaire aux côtés des managers. À noter que « Cerea Private Debt, au travers de son fonds Cerea Mezzanine III, a arrangé et pris ferme la dette mezzanine pour financer l’acquisition de Maison Routin par Apax Partners Development », indique Cerea Partners dans un communiqué du 10 décembre. À l’issue du LBO, les dirigeants contrôlent entre 5 et 10 % du capital.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« L’objectif premier de Maison Routin sera d’accélérer le développement de la marque 1883 et de la positionner comme l’une des références mondiales du marché de l’aromatisation des boissons chaudes et froides », explique le nouvel actionnaire majoritaire. Maison Routin doit atteindre cette année un chiffre d’affaires stable par rapport à 2018 à 60 millions d’euros. « Nous connaissons un très fort développement avec notre nouvelle marque Oasis et aussi avec Fruiss Bio ainsi qu’en CHR où les ventes de 1883 se portent très bien et nous permettent de nous renforcer sur le marché français », explique Loïc Couilloud, le p.-d.g. de Maison Routin. Acteur historiquement présent sur le marché MDD, Maison Routin renforce le poids de ses marques propres (Oasis, Fruiss) qui atteignent cette année 52 % du chiffre d’affaires. 40 % des ventes se font à l’international.