Abonné

Espagne Manifestation des laitiers pour exiger de l’aide face à la crise

- - 3 min

Des milliers d'éleveurs bovins espagnols ont manifesté le 16 avril à Madrid pour réclamer au gouvernement des mesures « extraordinaires » et venir en aide au secteur laitier face à la crise économique.

Le secteur laitier espagnol est en effervescence. Des milliers d'éleveurs bovins, 14 000 d'après les organisateurs et 5 200 d'après la police, ont manifesté le 16 avril dans la capitale espagnole, selon l'agence de presse espagnole Efeagro. Appelés à protester par les coopératives agro-alimentaires et les organisations agricoles Asaja (Association agricole des jeunes agriculteurs), COAG (la coordination des organisations d'agriculteurs) et UPA (l'union des petits agriculteurs et éleveurs), les éleveurs ont demandé au gouvernement des mesures « extraordinaires », indique l'agence espagnole. « Près de 75 % des 25 000 exploitations laitières espagnoles vendent leurs laits en dessous du coût de production », assure l'Asaja dans un communiqué daté du 16 avril. À l'heure actuelle, les éleveurs touchent entre 20 et 30 centimes d'euros par litre, quand ils recevaient entre 40 et 50 l'année dernière, souligne l'association. « Une chute que les producteurs de lait estiment à 40% sur les quinze derniers mois », a précisé la COAG dans un communiqué. À tout cela s'ajoute la crise économique actuelle qui touche également l'Espagne, en récession depuis fin 2008.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

crise économique
Suivi
Suivre
gouvernement
Suivi
Suivre

Nationalisme des distributeurs

Entre les sifflets et les tambours, les dirigeants des organisations ont dénoncé les difficultés que traverse le secteur laitier, notamment la chute du prix du lait, la suspension de la collecte, ainsi que « le nationalisme commercial des grandes chaînes de distribution » des autres pays de l'UE. Parmi les dirigeants des organisations présentes, Miguel López, le secrétaire général de la COAG, a alerté sur la diminution du nombre d'exploitations, près de 120 000 en moins en 10 ans. Le caractère urgent des mesures à prendre a été souligné par Fernando Marcén, président des Coopératives agro-alimentaires. Un plan « avec de l'argent et pas avec des promesses », a été plaidé par Pedro Barato, président de l'Asaja. « Le secteur ne peut continuer ainsi », a insisté Lorenzo Ramos, le secrétaire général de l'UPA. À la fin du défilé, les représentants des organisations ont été reçus par Alicia Villauriz, la secrétaire générale du milieu rural. Réitérant l'engagement de soutien du gouvernement, elle a déclaré que le ministère travaille sur la mise en place de mesures compatibles avec la réglementation européenne. La secrétaire a également rappelé le plan stratégique du secteur laitier « Horizon 2015 » et ses mesures de soutien aux exploitations agricoles à hauteur de 60 millions d'euros.