Abonné

Tabac Mariann Fischer Boel refuse de revenir sur la réforme de l’OCM

- - 3 min

La commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer Boel, a confirmé, le 18 avril, à Athènes, son opposition à toute réouverture des négociations sur la réforme de l’Organisation commune du marché (OCM) du tabac adoptée en 2004. Les producteurs européens réclament le report du découplage total prévu en 2010.

«De la façon dont je vois la situation politique aujourd’hui, il ne sera pas possible d’obtenir l’unanimité parmi les ministres de l’agriculture de l’UE pour repousser » les mesures prévues par la réforme de l’OCM tabac adoptée en 2004, a estimé la commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer Boel, le 18 avril, à Athènes, alors que près de 1 500 producteurs de tabacs grecs manifestaient pour réclamer une remise en cause du découplage total. « La réforme du tabac était soutenue par tous les pays producteurs », a-t-elle rappelé.

Chute de 80 % de la production

Toutefois, étant donné l’impact de la réforme sur la production européenne de tabac, l’Union internationale des planteurs de tabac (Unitab) espérait décrocher la réouverture du dossier. Selon l’organisation, la Grèce, seul pays à avoir appliqué le découplage total des aides au tabac, dès l’entrée en vigueur de la réforme en 2006, a vu sa production chuter de 80 % depuis. Le nombre de planteur est passé de 50 000 à 15 000 seulement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

organisation commune de marché
Suivi
Suivre

L’Unitab estime que la réduction des aides n’a eu aucun lien sur la consommation, mais a entraîné une « augmentation des approvisionnements hors Union européenne, au profit de tabacs parfois de moindre qualité ». Elle déplore que « les conséquences sociales du découplage total dans le secteur du tabac n’avaient pas été correctement anticipées ». Pour les professionnels, il n’existe en effet pas d’alternative ou de possibilité de reconversion facile pour les planteurs de tabac. Et, pour l’ensemble de la filière, souligne l’Unitab, « l’accompagnement économique et social est pour l’heure inexistant ».

Les députés agricoles pour un prolongement des aides au tabac

La commission de l’agriculture du Parlement européen a plaidé, le 17 avril dernier, pour une prolongation du régime d’aides au tabac en son état actuel jusqu’en 2013. Alors que la réforme de l’OCM tabac prévoit le découplage des subventions dès 2010, les députés considèrent que ce report permettrait de mieux soutenir la restructuration du secteur et d’éviter que la disparition des crédits affectés ne provoque le dépeuplement des régions rurales où la culture du tabac est parfois la seule source d’emplois. Comme le réclament les planteurs, les députés proposent de réexaminer la situation du secteur du tabac dans le cadre du débat plus global sur le bilan de santé de la Pac.