Pour étendre son réseau de boutiques plus rapidement, notamment dans les villes moyennes, Nespresso s’associe au Groupe Bertrand qui s’occupera de trouver les emplacements et de gérer les points de vente.
Nespresso veut accélérer le développement de son réseau qui, 17 ans après son arrivée en France, compte aujourd'hui 36 boutiques intégrées essentiellement dans les métropoles et plus grandes villes de l'Hexagone. Ainsi, parallèlement à la poursuite de son expansion en propre (7 points de vente ouverts et rénovés en 2017), avec le déploiement depuis mai de son nouveau concept valorisant davantage la dégustation, comme déjà adopté à Cannes, Toulouse, Paris (Marais) et Carré Sénart, la filiale du groupe Nestlé a décidé de s'appuyer sur les compétences du Groupe Bertrand. L'objectif de ce partenariat, conclu sous la forme de la commission affiliation, est de réussir à mailler plus rapidement le territoire notamment dans les villes de taille moyenne telles qu'Annecy, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Angers, Perpignan, Monaco et sans doute Ajaccio ou Bastia en Corse. La surface de vente moyenne des boutiques actuelles de Nespresso est d'environ 150 m2 avec des écarts importants entre le flagship des Champs-Elysées (1 000 m2) et la cellule d'Orly (80 m2).
Doubler le parc d'ici à 2020
"Notre ambition est d'ouvrir une vingtaine de boutiques de 150 à 200 m2 d'ici à 2020, le Groupe Bertrand, fort de son expertise dans la recherche d'emplacements, se chargera de la prospection immobilière et de la gestion des équipes qui seront formées pour animer ces nouvelles boutiques en tout point comparables à notre nouveau concept développé en intégré, le client ne verra aucune différence", assure Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France (1 400 collaborateurs). Parallèlement, Nespresso continuera d'ouvrir des points de vente intégrés avec l'objectif de faire doubler l'ensemble de son réseau sous enseigne d'ici à 2020.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Historiquement, Nespresso était d'abord un vépéciste avant de devenir une marque omnicanale grâce à l'ouverture de ses propres magasins. La marque réalise deux tiers de son chiffre d'affaires (non communiqué) grâce au e et m-commerce et se refuse toujours à vendre en GMS où la concurrence est rude depuis la fin de la distribution exclusive des capsules de la marque suisse provoquée par Casino dès 2010. "Dans les villes où nous avons ouvert une boutique, nous doublons très rapidement notre pénétration dans les foyers, avec un panier moyen de 10% supérieur. Les clients apprécient le contact direct avec nos équipes et certains, qui possédaient déjà une machine, recommencent à l'utiliser car ils préfèrent acheter leurs capsules dans les boutiques", poursuit Arnaud Deschamps.
Si elle a pu dans un premier temps surprendre, cette association se base sur une connaissance réciproque des deux entreprises de longue date, le Groupe Bertrand diffusant dans ses restaurants les produits Nespresso mais aussi d'autres produits du groupe Nestlé. "Certes nous partagerons les risques financiers, mais nous allons surtout mettre en commun les expériences et les savoir-faire", conclut-il. Nespresso exploite plus de 600 boutiques dans 69 pays, mais la France est son tout premier marché et devrait le rester.