Abonné

CHARCUTERIE/EXPORT Premiers pas de Brocéliande (Cooperl) en Chine

- - 2 min

Cooperl, déjà présent en Chine via une filiale de 17 personnes, mais aussi un partenariat dans la génétique porcine, va y exporter ses premiers jambons cuits à partir du mois de juillet. Un accord a été signé le 7 mai 2015 lors du Sial Shanghai avec Sinodis, a annoncé le groupe dans un communiqué le 21 mai. Sinodis, filiale de Bongrain depuis 2011, est spécialisée dans la distribution de produits haut de gamme, notamment français, en Chine. « Nous réalisons 20 % de nos ventes à l'export, mais la Chine, où nous vendons des produits depuis une dizaine d'années, ne représente pas grand chose pour l'instant. La Russie, par exemple, était un débouché beaucoup plus important », nous expliquait récemment Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl. Le groupe vise 50 tonnes de jambon cuit exportées la première année (pour 10 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros) et 200 tonnes l'an prochain. Pour les Chinois, très préoccupés de traçabilité et de sécurité alimentaire, le modèle coopératif est gage de confiance. Les produits, commercialisés sous la marque Brocéliande et la bannière « Jambon bien élevé », sont garantis sans antibiotiques (après sevrage) en France, ce qui ne sera pas le cas en Chine, pour des raisons de valorisation, nous a indiqué Patrice Drillet, président de Cooperl, lors du Sial Shanghai. À noter, le groupe a produit 300 000 porcs sans antibiotique pour la première année et va tripler les volumes la seconde année. « Nous aurions même un potentiel pour 1,8 million de porcs, mais il faut que la commercialisation à une juste valorisation suive », explique Patrice Drillet. Les éleveurs de Cooperl produisent 5,7 millions de porcs par an, dont 4,8 millions abattus par la coopérative. Elle fait partie, avec Delpeyrat et Sacor, des trois entreprises de charcuterie française ayant un agrément pour exporter en Chine depuis le 1er janvier 2015, respectivement pour le jambon cuit, le jambon de Bayonne et le saucisson.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre

En 2013, le groupe coopératif Cooperl a produit 430 000 tonnes de viande pour 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec 5 000 salariés.