À l’occasion de l’assemblée générale de Réussir participation, le 26 mai à Paris, une volonté collective renouvelée s’est manifestée pour prendre les nouveaux virages qui s’imposent à la presse. C’est en tout cas ce qu’a ressenti son président, Henri Bies-Péré, pour qui « cette volonté d’être plus collectif que jamais et de relancer sa dynamique » est un signe très encourageant.
« C’est un travail de 18 mois qui voit son aboutissement aujourd’hui, annonçait en tribune Henri Bies-Péré, président du groupe Réussir, lors de l’assemblée générale de Réussir Participations, le 26 mai à Paris. Nous avons défini trois grandes orientations : faire de Réussir le leader de la presse agricole en revisitant les axes stratégiques et en intégrant le digital. Nous allons redonner une dynamique au réseau, accompagner les titres de la presse agricole départementale (PAD) et être la locomotive du projet de la FNSEA porté par la PAD. Enfin, nous allons participer activement au projet national via la Beaume Media. » Selon Henri Bies-Péré, la presse papier est loin d’avoir dit son dernier mot. Mais il faut que la PAD renforce son offre numérique. Renforcer la coordination, étoffer les flux d’information, former les éditeurs font partie des objectifs. Quatre métiers ont été identifiés (gérant, directeur, commercial et journaliste) et cinq groupes de travail se sont mis en place. « Le réseau évolue et se renforce au service de l’agriculture », ajoute le président de Réussir pour qui les journaux doivent rester des journaux professionnels s’adressant au monde agricole. S’intéresser à la dimension d’information générale et professionnelle « ne doit pas conduire à diluer l’image et la cible ». Les partenaires, notamment annonceurs, demandent, pour leur part, de renforcer le ciblage des lecteurs de la PAD.
Xavier Beulin : porter un message sociétal
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Venu conclure les travaux, le président de la FNSEA Xavier Beulin a insisté sur le contexte sociétal dans lequel se situe la presse agricole. « Nous sommes confrontés à des enjeux et des défis dans l’agriculture française, explique-t-il. Ce sont des opportunités mais aussi des contraintes ». Le président de la FNSEA évoque notamment les nouvelles façons d’appréhender la puissance publique et les citadins. Il estime qu’au-delà des enjeux démographiques et climatiques, les agriculteurs doivent être plus offensifs sur des thèmes plus larges que sont la santé, l’environnement, les pratiques agricoles… « Je pense à deux sujets, explique Xavier Beulin : le bien-être animal et les phytosanitaires, qui montent en flèche. C’est du registre émotionnel et cela nécessite des ressources humaines et sociales. Je souhaite que la PAD reste et se consolide comme une presse d’opinion, mais puisse aussi amener de la réflexion. Nous devons reprendre la main localement sur ces débats, porter un message plus global et plus cohérent ».
Xavier Beulin a demandé audience à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et à Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique. « Quand je regarde l’évolution électorale en milieu rural, je suis inquiet, dit-il. La presse pro peut encore être porteuse de valeurs humaines et sociales. Avec les nouvelles technologies, une presse papier ne sera lue et consommée que si elle est d’opinion. On va y chercher ce qu’on ne trouve pas ailleurs ».