À l’occasion d’un comité État-Régions au ministère de l’Agriculture le 15 octobre, la ministre de l’Agriculture a confirmé aux régions le fléchage, au bénéfice des « projets d’avenir », de 17 millions d’euros (M€) issus de l’enveloppe des reliquats d’aides à la bio non consommées en 2025 et 2026, estimée à 120 M€. Une disposition en passe d’être entérinée par une modification du PSN (déclinaison française de la Pac). Il s’agira d’abonder les enveloppes des régions dédiées aux aides à l’investissement en les dirigeant vers les projets labellisés « contrats d’avenir ». Au congrès des Jeunes agriculteurs le 4 juin, Annie Genevard avait déclaré étudier la « piste » d’un financement des « projets d’avenir » par les reliquats d’aides à la bio. L’autre piste était celle de financements publics et capitaux privés. À l’issue de la réunion avec le Premier ministre le 15 octobre à Matignon, la ministre de l’Agriculture a, par ailleurs, annoncé qu’un appel à projets devait paraître d’ici la fin d’année pour financer ou aider les « projets d’avenir », au nombre de 800 selon le recensement des services de l’État.
Le 23 octobre, le principe de « projets d’avenir » a été jugé pertinent par Lucile Rogissart et Maria Siefert, de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), dans un éditorial qui accompagne une étude sur les soutiens publics aux investissements agricoles et alimentaires (voir dans ce numéro). Elles appellent toutefois l’État à compléter cette aide à l’investissement par une « aide à l’accompagnement » de ces projets. Pour garantir l’efficacité de ces projets et des prêts à taux zéro, il faudrait qu’ils intègrent des critères permettant de garantir leur « compatibilité […] avec les projections climatiques et de ressources en eau dans le territoire » et « leur contribution à la diversification des productions » ainsi qu’à « l’indépendance stratégique vis-à-vis de produits critiques fortement importés (énergie fossile, engrais, tourteaux de soja) », estiment enfin les autrices.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
MR