Abonné

Produits laitiers/Acquisition Robert Wiseman Dairies dans le giron de l’allemand Müller

- - 3 min

Le groupe Müller se renforce au Royaume-Uni avec l’acquisition de la laiterie écossaise Robert Wiseman Dairies. Aux yaourts et crèmes dessert, dont il est leader au Royaume-Uni, le groupe allemand ajoute ainsi le lait de consommation, marché extrêmement concurrentiel. Dans le cadre de l’OPA amicale en cours, qui valorise Robert Wiseman Dairies à un peu plus de 335 M EUR, Müller annonçait le 16 février être assuré du contrôle de 62,6 % du capital (contre 54,9 % la veille, au début de l’OPA).

Le groupe Müller, déjà leader du marché du yaourt au Royaume-Uni avec ses marques Müller Corner, Müller Light et Müller Rice, investit le lait de consommation. Il a annoncé être arrivé à un accord avec Robert Wiseman Dairies PLC, via sa filiale à 100 % Müller Dairies, qui valorise l’entreprise à 279,5 M de livres sterling (337,8 M EUR), avec une offre à 390 pence par action.
Des actionnaires représentant 62,6 % du capital ont déjà indiqué à Müller qu’ils acceptaient cette offre. Parmi eux, la famille Wiseman, qui détient 35,1 % du capital, mais aussi First Milk Limited, grosse coopérative laitière britannique, qui en détient 10,1 %. La recommandation des directeurs est d’accepter l’offre, qui représente une prime de 59,8 % par rapport au cours de l’action (244 pence) au 12 janvier et de 27,9 % par rapport aux 12 derniers mois.

Des positions fortes et complémentaires
« La combinaison de Müller et de Wiseman a beaucoup de sens sur le plan commercial et stratégique. Elle permet de créer un business des produits laitiers intégré leader au Royaume Uni, avec des positions complémentaires dans les yaourts, les crèmes dessert et le lait de consommation », a déclaré Robert Wiseman, Executive Chairman, dans un communiqué. Il se réjouit par ailleurs que l’entreprise, dont l’actionnariat était encore largement familial, rejoigne un autre groupe familial. Le management de Wiseman doit rester aux affaires, en association avec Müller. Aucune évolution majeure du périmètre n’est programmée pour l’instant.
Le groupe Müller se félicite pour sa part, par la voix de son CEO, Heiner Kamps, d’entrer sur un nouveau segment de marché au Royaume-Uni et voit dans cette acquisition des « opportunités significatives qui profiteront aux fournisseurs, aux clients, aux consommateurs et aux employés ».

Le mariage de deux géants de l’ultrafrais
Wiseman (917,5 M £ de CA sur le dernier exercice, soit 1,1 Md EUR), a été créé en 1947 et produit environ un tiers du lait frais consommé en Grande-Bretagne (le lait UHT est ultra-minoritaire sur ce marché). Le groupe, dont le siège est à Glasgow, se distingue notamment par son réseau de distribution (crémeries, dépôts…) et est également un fournisseur important de la grande distribution. Il compte six usines et emploie 5 000 personnes. À noter que Robert Wiseman a récemment créé une joint-venture avec A2 Corporation, en Nouvelle-Zélande.
Les activités du groupe Müller (produits laitiers) pèsent 2,2 Mds EUR de chiffre d’affaires (2010). Présent au Royaume-Uni depuis 1987, le groupe y est devenu leader des yaourts et crèmes dessert. Il compte cinq usines en Europe, dont une au Royaume-Uni et emploie 4 700 personnes. En y ajoutant les autres activités contrôlées par Theo Müller, (restauration, MDD, marques propres (notamment en salade) et activités logistiques), le groupe emploie 16 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,1 Mds EUR. Il a annoncé il y a quelques mois sa volonté de se renforcer à l’international.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

acquisition
Suivi
Suivre
consommation
Suivi
Suivre