Abonné

Bières SABMiller se renforce en Chine en rachetant trois brasseries à Lion Nathan

- - 2 min

Le brasseur britannique SABMiller a renforcé sa présence en Chine où sa société commune China Ressources Breweries (CRB), détenue à 49% par SABMiller et à 51% par le conglomérat China Resources Enterprise, a racheté trois brasseries à l’australien Lion Nathan pour 154 millions de dollars au total. Situées dans le delta du Yangtsé, non loin de Shanghaï, les brasseries rachetées par CRB ont une valeur de 71 millions de dollars, à laquelle s’ajoute une dette de 83 M USD, a précisé le britannique dans un communiqué. La transaction comprend également les droits sur les marques Taihushui, Linkman et Rheineck, qui sont distribuées dans la région du delta du Yangtsé, où leur part de marché est évaluée à 20%.

CRB est le deuxième brasseur chinois, avec une part de marché de 12%. Ses 36 brasseries lui assurent une capacité de production de 55,8 millions d’hectolitres par an. Sur l’exercice 2003/04, achevé en mars, il a affiché des ventes de 25,8 millions d’hectolitres, dont 7 millions pour sa marque vedette Snow. SABMiller, numéro trois mondial de la bière, affichant une production annuelle de 137 millions d’hectolitres, est entré en 1994 sur le marché chinois.

Il avait tenté en juin dernier de prendre le contrôle du chinois Harbin Brewery, le quatrième brasseur du pays, acheté finalement par l’américain Anheuser-Busch.