Abonné

Sucre Saint-Louis Sucre opte bien pour l’arrêt du raffinage à Marseille

- - 2 min

Le groupe Saint-Louis Sucre a bien décidé d’abandonner à partir du 1er octobre prochain l’activité raffinage de son usine de Marseille et d’y supprimer la moitié des 240 emplois du site. Tel est le projet que la direction a présenté en comité central d’entreprise le 13 février à Paris, confirmant les craintes exprimées récemment par le personnel Cf Agra alimentation n° 1961 du 08.02.07 p.22. Le groupe maintiendra en revanche l’activité de conditionnement de l’usine marseillaise.

Saint-Louis Sucre qui emploie 1 637 personnes sur dix sites, dont cinq sucreries de betteraves en France, promet de continuer à employer 120 personnes sur le site phocéen et de ne procéder à aucun licenciement sec.

Saint-Louis Sucre justifie sa décision par l’entrée en vigueur en juillet dernier du nouveau règlement sucrier européen, cette réforme rendant le raffinage de sucre de canne non rentable du fait de la disparition des subventions accordées et de la possibilité nouvelle offerte aux sucreries de betteraves de raffiner du sucre de canne à partir de 2009.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Selon la secrétaire CGT du CE, Monique Ottaviani, les syndicats se sont refusés à toute discussion sur le plan de la direction qui n’était pas prévu à l’ordre du jour de ce CCE et ont réclamé la tenue d’un CCE extraordinaire le 5 mars au cours duquel sera présenté le rapport d’étape de la commission économique confrontant les scénarios de la direction et ceux des syndicats qui prônent la poursuite de l’activité raffinage.

L’usine de Saint-Louis est l’une des dernières en France à raffiner du sucre brut avec celle de Nantes, propriété du groupe Beghin-Say (Tereos) et celle d’Erstein, en Alsace. A elles trois, elles disposent pour l’instant d’un quota de production de 300 000 tonnes annuelles, dont 150 000 pour Saint-Louis.