Abonné

Sucre : pour Phil Hogan, la fin des quotas a été « soigneusement préparée »

- - 2 min

La fin des quotas sur le sucre, le 30 septembre 2017, a été « soigneusement préparée », assure Phil Hogan en réponse à une question écrite de l’eurodéputé belge Claude Rolin (groupe PPE). Entre 2006 et 2010, le secteur « a été complètement restructuré », 5,4 milliards € ayant été consacrés à le « parer pour l’avenir », explique le commissaire européen à l’agriculture. « Parmi les 180 entreprises existantes avant la réforme, environ 80 produisant du sucre à partir de betteraves ont été fermées », précise-t-il.

« Le stockage privé, les accords collectifs entre les agriculteurs et les producteurs de sucre ainsi que le régime de protection à l’importation continueront d’être appliqués », ajoute Phil Hogan. « Par ailleurs, la Commission a, comme dans d’autres secteurs, la possibilité d’agir en cas de perturbation grave du marché du sucre », et la Pac « prévoit un soutien couplé facultatif en faveur des secteurs qui sont exposés au risque de déclin ».

Un projet de règlement d’exécution que la Commission européenne devrait soumettre fin février au comité de gestion prévoit de porter à 1,350 million de tonnes – soit le plafond fixé par l’OMC – la quantité de sucre blanc hors quota pouvant être exportée par l’UE sans restitutions pour la campagne 2016/2017. Ce qui représente une augmentation de 700 000 t par rapport à la première tranche de 650 000 t décidée en septembre 2016 (1).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

« Selon les estimations les plus récentes, la production de sucre hors quota devrait atteindre 4,1 millions de tonnes », souligne le projet.

(1) Voir n° 3558-3559 du 05/09/16