Abonné
Le brasseur japonais Suntory Holdings prévoit de faire entrer en Bourse en 2013 sa division de boissons non alcoolisées et alimentation, espérant lever ainsi 500 milliards de yens (près 5 milliards d'euros) pour financer des acquisitions à l'étranger, selon la presse. Ne pouvant guère espérer une croissance de ses affaires au Japon compte tenu du déclin démographique, Suntory mise sur les marchés extérieurs où il entend poursuivre des acquisitions. Suntory devrait prendre une décision officielle d'ici à la fin du mois, soumettre son dossier à Bourse de Tokyo début 2013 pour une introduction effective dans le courant de l'été, a expliqué le quotidien économique Nikkei. Cette division comprend notamment des eaux, des cafés, des thés, des sodas, dont Orangina, et divers produits alimentaires. Elle est actuellement une filiale à 100% de Suntory Holdings, groupe qui devrait conserver la majorité des parts après la mise sur le marché. Suntory Holdings, affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 800 milliards de yens (18 milliards d'euros). Il est actuellement détenu aux neuf dixièmes par la famille du fondateur et aucune des principales entités du groupe n'est cotée. Suntory Beverage & Food, qui met aussi en bouteille et distribue au Japon les boissons Pepsi, a totalisé un chiffre d'affaires de 970,6 milliards de yens (9,5 milliards d'euros) l'an budgétaire passé.
Relance des rumeurs sur un accord avec Diageo
Cette annonce a relancé les spéculations d’une reprise des négociations avec le leader mondial des vins et spiritueux engagées au début de l’année, pour faire une offre commune de reprise des Beam Inc, appartenant à Fortune Brands mais autonome depuis octobre ayant été séparée de la branche Fortune Brands Home & Security. Beam Inc fabrique le célèbre bourbon Jim Bean et les whiskies Ardmore et Laphroaig (voir Agra Alimentation N° 2224 du 13 décembre). La firme nippone a toutefois refusé de commenter ces rumeurs.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre