En 2007, Tipiak garde de fortes ambitions pour ses activités plats céréaliers et aides pour cuisiner, deux catégories de son pôle sec. L’entreprise souhaite confirmer sa position de leader sur le marché des plats céréaliers et ambitionne d’atteindre plus de 35 % de part de marché ainsi qu’une croissance en valeur de 10%. Sur ce marché, en hausse de 5,8 % en valeur, à 75,27 M EUR, Tipiak a progressé de 6,1%. En outre, Tipiak « prend en main » le segment des aides pour cuisiner afin de le redynamiser et d’y créer de la croissance additionnelle en recrutant notamment de nouveaux consommateurs. En 2006, le pôle sec de Tipiak a affiché un chiffre d’affaires de 46,6 M EUR, en progression de 5,2 %.
Fort du succès de ses lancements de l’année dernière, Tipiak reste sur sa lancée et entame l’année 2007 plein d’ambitions pour son pôle épicerie. L’objectif affiché du groupe sur les accompagnements céréaliers : atteindre 10 % de croissance en valeur en 2007 et dépasser les 35 % de part de marché en valeur à la fin de l’année, soit 1,2 point supplémentaire. Le marché des plats céréaliers a représenté, en 2006, un chiffre d’affaires de 75,27 M EUR pour une production de 30 950 tonnes. « Le marché s’est accéléré en valeur enregistrant une progression de 5,8 % en partie grâce à Tipiak et notamment à son plan d’action mis en place en 2006 Cf Agra alimentation n°1930 du 25/05/2006 page 15 », explique Guillaume Chaussepied, responsable marketing de Tipiak. L’entreprise a conservé son leadership avec une part de marché en valeur de 33,8 % et des progressions en volume (+4,1 %) et en valeur (+6,1 %) supérieures au marché. Pour maintenir sa position, Tipiak ne relâche pas ses efforts. D’une part, la société a retravaillé les recettes et les packagings de ses taboulés afin de leur donner plus de visibilité, de modernité et de fraîcheur. « Avec une part de marché assez forte de 95,9 % en valeur (hors rayon appertisé), nous gardons comme ambition de relancer la dynamique du segment des taboulés qui accuse une baisse de 7 % en valeur », souligne Guillaume Chaussepied. Tipiak ne « s’est pas contenté de retravailler l’existant et propose une réelle innovation » en lançant un méli-mélo gourmand, mélange de différentes céréales et de légumes secs. Les légumes ont été notamment pré-cuits afin que le mélange soit prêt en dix minutes. D’autre part, Tipiak maintient ses investissements publicitaires pour l’année 2007, avec un budget de l’ordre d’1 M EUR, pour deux vagues dont l’une destinée à son couscous parfumé aux épices du monde.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les aides pour cuisiner en perte de dynamisme
De leur côté, les aides pour cuisiner se portent moins bien que les plats céréaliers aussi bien en valeur qu’en volume. Le marché qui a représenté 34,63 M EUR de chiffre d’affaires en 2006 accuse une baisse de 4,4% en valeur et de 3,5% en volume. Néanmoins, Tipiak a moins subi cette baisse que son principal concurrent Maïzena, marque d’Unilever, qui perd 3,2 points de part de marché valeur à 47,3%, pour un gain d’un point à 26,9 % de part de marché en valeur pour Tipiak. « En volume, nous devenons leader avec une part de marché de 38 % contre 31 % pour Maïzena qui vend ses produits plus chers », précise Guillaume Chaussepied. Ainsi, pour relancer la croissance de ce segment de l’épicerie, Tipiak le « prend en main » et proposera contre la preuve d’achat d’un produit (tapioca, chapelure fine, fécules ou perles Japon de potages) trois séries de 12 fiches recettes à collectionner. 12 millions d’étuis seront porteurs de l’opération qui durera toute l’année. « Notre ambition est d’éduquer les consommateurs et de les amener à découvrir des usages modernes et simples d’ingrédients qui gardent une image vieillissante », souligne Guillaume Chaussepied. « Nous allons d’abord stabiliser les ventes de ces produits traditionnels pour les relancer par la suite », poursuit-il. En outre, Tipiak ambitionne de créer de la croissance volume additionnelle sur le sous-segment des chapelures en recrutant de nouveaux consommateurs. Ainsi, l’entreprise lance une « chapelure cuisine légère », pré-toastée au four ne nécessitant pas de rajout de matière grasse, dans le but d’atténuer l’un des freins à l’achat des non-consommateurs à savoir l’image non nutritionnelle de la chapelure. Sur un segment quasiment stable (-0,7 % en volume), Tipiak se maintient avec une part de marché en volume de 77,9 %. Rappelons qu’en 2006, le pôle épicerie de Tipiak a enregistré un chiffre d’affaires de 46,6 M EUR, en progression de 5,2%. « Nous restons autant sur l’épicerie que sur l’ensemble des produits à marque Tipiak à un rythme de croissance de l’ordre de 10 % par an ». Enfin, la troisième catégorie du pôle sec de Tipiak, les croûtons, ne seront pas en reste avec des lancements prévus prochainement.