Abonné

Ukraine : ouverture du marché de l'UE dès la fin du mois

- - 1 min

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-huit, réunis le 14 avril à Luxembourg, ont approuvé l'ouverture du marché communautaire aux exportations ukrainiennes proposée par la Commission de Bruxelles pour apporter un soutien économique à Kiev. Ces préférences commerciales unilatérales qui « s'appliqueront à partir de la fin avril », selon le commissaire européen responsable, Karel De Gucht, seront valables jusqu'au 1er novembre prochain, l'UE espérant la signature et l'entrée en vigueur, d'ici là, de l'accord de libre-échange entre les deux parties. Dans le secteur agricole, 82,3 % des produits en provenance de l'Ukraine vont pouvoir entrer librement sur le marché communautaire (83,4 % pour les produits transformés), le reste – les produits sensibles (viandes, produits laitiers, œufs, céréales, sucre, champignons, tomates transformées, jus de raisin – étant soumis à des quotas tarifaires d'importation.

Le Parlement européen avait donné son feu vert le 3 avril, par 531 voix contre 88 et 20 abstentions, à l'ouverture du marché de l'UE aux exportations ukrainiennes (1).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

exportations
Suivi
Suivre
accord de libre-échange
Suivi
Suivre

(1) Voir n° 3442 du 07/04/14