Si les modalités de la négociation – principaux chiffres et dispositions – font l’objet d’un accord d’ici la fin de l’année, une conclusion du cycle de Doha en 2009 est « possible », selon Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC. Pour sa part, la nouvelle commissaire européenne au commerce, Catherine Ashton, juge « très important » de relancer ces négociations.
«Nous ne terminerons pas l’ensemble de la négociation (du cycle de Doha) avant que George Bush ne quitte la Maison blanche », a admis Pascal Lamy, interrogé le 16 octobre sur France 24. « Ce que nous pouvons terminer d’ici la fin de cette année, c’est cette avant-dernière étape, que l’on a franchie à 85% en juillet ». « Je verrai, le moment venu, si je dois ré-inviter les ministres à Genève pour boucler cette étape importante. Je pense que c’est possible », a-t-il dit.
Une nouvelle réunion ministérielle d’ici la fin de l’année « est de l’ordre du possible, du souhaitable, mais ça dépend beaucoup des progrès techniques dans la négociation », a précisé le directeur général de l’OMC. Selon lui, « si nous concluons cette avant-dernière étape avant la fin 2008, une conclusion de l’ensemble de la négociation en 2009 est possible ».
Catherine Ashton : « Remettre le cycle de Doha sur les rails »
Confirmée par le Parlement européen le 22 octobre, par 538 voix pour, 40 contre et 63 abstentions, la Britannique Catherine Ashton, la nouvelle commissaire européenne au commerce, successeur de Peter Mandelson, « ne pense pas que les négociations (de l’OMC) aient échoué », mais plutôt « qu’elles sont bloquées ». « Il est très important de mettre tout en œuvre pour les remettre sur les rails », a-t-elle souligné lors de son audition parlementaire, la veille.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ancienne sous-secrétaire d’Etat travailliste à l’éducation et à la justice, Mme Ashton n’a pas d’expérience de haut niveau en matière commerciale. Elle est membre de la Chambre des Lords (chambre haute du parlement britannique) et a le titre de baronne.
D’ailleurs, dans une lettre confidentielle au président de l’Assemblée européenne, le président de la commission parlementaire du commerce extérieur, Helmuth Markov (Allemagne, Gauche unitaire européenne), précise que « plusieurs députés ont eu le sentiment », lors de l’audition de Mme Ashton, « qu’il lui manquait certains fondements en matière de commerce international, ce qui les a conduits à émettre des réserves quant à ses aptitudes pour ce portefeuille ».
Mme Ashton restera en fonction pendant un an jusqu’au terme du mandat de l’actuel exécutif européen.