Abonné

UE/Suisse Vers une libéralisation totale des échanges dans le secteur agroalimentaire

- - 2 min

La Commission européenne et la Suisse ont ouvert des négociations en vue d’une libéralisation totale des échanges agricoles entre Suisse et UE. Ces négociations s’inscrivent dans la suite logique du processus engagé par l’accord de 1972 prolongé par un accord agricole bilatéral de 1999. Les négociations qui seront menées avec la Suisse ne porteront pas seulement sur la suppression des droits de douane entre les deux parties, mais également sur d’autres questions non tarifaires (sécurité alimentaire, sécurité des aliments pour animaux) qui constitueront un élément séparé dans ces discussions. Cette partie des négociations débutera ultérieurement (elles tombent sous la responsabilité de la Commissaire pour la santé, Androulla Vassiliou). Afin d’établir des conditions d’égalité et pour que la Suisse profite au mieux de l’accès au marché de l’UE, l’adoption de « l’acquis communautaire » devrait être un point essentiel.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

En 2007, les exportations agroalimentaires européennes vers la Suisse ont atteint 4,7 milliards d’euros, contre 2,7 Mds d’importations. La Suisse est le 3 e partenaire commercial de l’UE dans ce secteur. La part des exportations agricoles suisses destinées au marché de l’Union est de 70 % et celle des exportations européennes vers la Suisse est de 7 %.