Yassa Food, jeune marque africaine d'abord présente dans la restauration (Yassa Fast Food, 2008) par Souaibou Koita, renforce son offre de produits de grande consommation. L'entreprise lance ainsi deux boissons (1), du Bissap (infusion d'hibiscus) et du Gimbéré (jus de gingembre), qui pourront être vendues en grande distribution ou dans différents réseaux de restauration. Cette offre vient compléter une gamme de cinq sauces (1) lancée il y a deux ans, dont « les ventes commencent à se développer dans le sud où nous travaillons en direct avec les magasins », explique Souaibou Koita. Le jeune entrepreneur d'origine malienne vise 1 à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à deux ans avec ces produits de grande consommation. Le financement du développement a été accéléré par la cession, l'an passé, du savoir-faire sur les sauces à Onyx développement pour l'Afrique.
En parallèle, Souaibou Koita continue à développer la partie restauration et distribution de produits africains. Il a fermé ses deux restaurants de Toulouse pour se réimplanter à Paris et mise sur la franchise (déjà deux points de vente) pour développer la marque. « Nous aurons un restaurant en propre à Paris mais il y a le potentiel pour une dizaine de points de vente en tout », estime-t-il. Il a aussi lancé Yassa Store, un supermarché de produits africains, à Anvers (2013) et, plus récemment, à Bamako. « Je pense continuer à développer le concept en Afrique », explique-t-il.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour accélérer le développement, Souaibou Koita n'exclut pas un partenariat. « Nous avons des contacts, mais pour l'instant, nous n'avons pas trouvé d'accord. Alors en attendant, nous auto-finançons le développement ».
(1) La production est sous-traitée