Abonné

Coopératives : en congrès, les JA vont plancher sur la gouvernance des coops

- - 2 min

« Remettre l’agriculteur au cœur des structures coopératives et mutualistes » : tel est l’intitulé du rapport d’orientation au congrès des Jeunes agriculteurs les 3, 4 et 5 juin. Le syndicat veut apporter des pistes d’amélioration sur la gouvernance, le contrôle et l’expansion « souvent jugée excessive », notamment via la multiplication des filiales. JA réclame un coup de pouce à la formation des administrateurs avec un cursus personnalisé. Objectif : assurer une gouvernance « plus éclairée et responsable ». Appelant à « réinventer la gouvernance des coopératives agricoles », le corapporteur Romain Deleris propose de nouveaux mécanismes fondés sur « une répartition équilibrée des pouvoirs et un contrôle renforcé de la gouvernance des filiales, afin de garantir plus de transparence et de cohérence avec les attentes des agriculteurs ». S’agissant du mutualisme, les JA alertent sur la méconnaissance du fonctionnement du système de protection sociale. Le syndicat préconise une rationalisation du nombre de délégués à la MSA, afin de leur conférer « de véritables moyens d’action et une représentativité plus efficace ». Concernant le mutualisme économique, Romain Deleris juge essentiel « qu’il s’adapte à des enjeux contemporains comme l’exploitation et le portage du foncier par les coopératives, l’entrée des banques dans le capital des exploitations, ou la gestion des risques climatiques et sanitaires ».