Abonné

Nutrition/climat: un objectif de «limiter» la viande dans la Snanc, mais sans chiffre

- - 1 min

Dans sa nouvelle stratégie 2025-2030 pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), qui sera mise en consultation le 4 avril 2025 et dont Agra a pu se procurer le projet (télécharger), le gouvernement rappelle les impacts de la consommation de viande sur la santé et l’environnement. Le texte indique que les produits d’origine animale comptent pour 61% de l’empreinte carbone alimentaire française, le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) après les transports. Pour autant, et malgré les protestations d’associations, la stratégie gouvernementale n’avance pas d’objectif chiffré de réduction de consommation de viande. L’objectif 5, parmi les 20 objectifs du texte, promeut « une consommation suffisante et limitée de poisson et de produits laitiers, une limitation de la consommation de viande et de charcuterie et une réduction de la consommation de viande importée. » La Snanc affirme cependant s’appuyer sur le programme national nutrition santé PNNS), qui recommande une consommation maximum de 500 g de viande hors volaille et de 150 g de charcuterie par semaine pour un adulte. (Elena Blum)