Abonné

Syndicalisme: la Confédération paysanne va créer une commission communication

- - 2 min

Dans un entretien accordé à Agra presse le 21 mai, les trois nouveaux porte-parole de la Confédération paysanne dressent le bilan des élections et leur feuille de route. Le syndicat veut travailler sur sa communication pour mieux de faire entendre. «Nous avons du mal à nous faire entendre au niveau médiatique (...), explique Thomas Gibert, maraîcher en Haute-Vienne. La stratégie va être d’utiliser des canaux nouveaux, pour que le monde paysan ait accès à nos propositions. Nous allons créer une commission communication qui va y travailler. L’idée est d’aller davantage sur Internet, et changer du traditionnel communiqué de presse.» Le syndicat, qui a adopté son rapport d'orientation à l'unanimité - une première selon les trois élus - assure avoir dépassé les anciens clivages entre ses deux pôles, contestataire dans le sud et réformiste au nord-ouest. « C’était vrai il y a quinze ou vingt ans, mais cela a beaucoup bougé, explique Fanny Métrat, éleveuse d'ovins en Ardèche. Il n’est plus possible de dire que tel ou tel département serait d’une tendance particulière. Et pour les jeunes générations, ce n’est plus un débat. Ces deux jambes - d’un côté, le travail d’action, de désobéissance, et de l’autre, tout ce qui est institutionnel, plaidoyer – doivent être équilibrées, je crois que c’est très clair.»