Abonné

UE/Etats-Unis: les discussions tarifaires continuent sans avancée majeure, pour l’instant

- - 2 min

À quelques jours de la date fatidique du 9 juillet, Bruxelles espère toujours accélérer les discussions avec Washington afin de trouver un accord et éviter l’escalade tarifaire. « Nous sommes maintenant au début de la fin de la bataille, du moins en ce qui concerne un accord de principe », a déclaré le 7 juillet, Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne en charge du Commerce international. Ursula von der Leyen, la présidente de l’exécutif européen, s’est entretenue par téléphone, le 6 juillet, avec le président américain, Donald Trump. Une discussion qualifiée de « bon échange » par Bruxelles même si aucune percée décisive n’a été annoncée, contrairement à ce qu’espérait le ministre de l’Economie, Eric Lombard. Les contacts bilatéraux se poursuivent toujours au niveau technique. Mais, de son côté, la Maison Blanche prépare l’envoi de lettres dès le 7 juillet afin de signifier la mise en place des mesures tarifaires « réciproques » à ses partenaires en cas d’échec des pourparlers. Un « effet boomerang » qui pourrait finalement entrer en application le 1er aout (et non le 9 juillet), comme l’a affirmé, le 6 juillet à la chaîne de télévision américaine CNN, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.