Accords commerciaux

Alarmes sur les projets d’accords entre l’UE et le Mercosur

14.03.2011 - 19:23
-
(FXS)
-
A la veille d’une nouvelle session de négociations entre l’UE et le Mercosur, le Parlement européen critique sévèrement la Commission de Bruxelles qui, selon lui, a tendance à vouloir conclure des accords commerciaux avec les pays tiers sans prendre vraiment en considération l’impact très négatif que ceux-ci peuvent avoir sur le secteur agricole de l’Union. Selon les organisations agricoles de l’UE, un accord avec le Mercosur « conduirait à un effondrement total du secteur bovin européen ».
La Commission de Bruxelles doit cesser, dans les négociations d’accords commerciaux internationaux, de faire des concessions en vue d’accéder aux marchés des pays tiers au détriment du secteur agricole de l’UE, selon une résolution non législative adoptée à main levée le 8 mars par le Parlement européen.
Sur la base d’un rapport du démocrate-chrétien grec Georgios Papastamkos (PPE), les députés demandent que les normes élevées de l’UE en matière d’environnement, de bien-être des animaux et de santé soient appliquées aux produits importés afin d’assurer une c
Mots-clés