Réforme de la Pac

Aller-retour Bruxelles - Luxembourg pour un accord

24.06.2013 - 11:01
-
(FXS)
-
Sauf coup de théâtre, les négociateurs du Parlement européen devaient finalement décider – après un nouveau « trilogue », le 20 juin à Bruxelles, avec la présidence irlandaise de l’UE et la Commission européenne – de se rendre le 24 juin à Luxembourg pour tenter, avec les ministres de l’agriculture des Vingt-sept, de lever les derniers obstacles à un compromis sur la réforme de la Pac. Les dix-neuf députés reviendraient alors à Bruxelles pour un trilogue final le 26 juin, suivi d’une réunion plénière de leur commission parlementaire qui, si elle donne son feu vert, bouclerait le dossier avec les représentants à haut niveau des deux autres institutions.
Les trilogues sur la réforme de la Pac entre la présidence irlandaise du Conseil agricole de l’UE, le Parlement européen et la Commission de Bruxelles ont permis de sérieusement progresser vers un accord sur la réforme de la Pac, laissant ouverts les dossiers les plus politiques.
Les plus délicats restent la gestion du secteur du lait après les quotas, les compétences parlementaires et la convergence des paiements directs au niveau national, même si, sur ce dernier point, des avancées sensibles ont été enregistrées.
Une autre série de qu
Mots-clés