ESB

27 aoû, 2021
Suite aux feux verts respectifs des États membres et du Parlement européen, la Commission européenne a formellement adopté sa proposition de règlement réautorisant l’utilisation de protéines animales transformées dans l’alimentation des porcs et des volailles.
16 juil, 2021
Une fois que l’utilisation de protéines animales transformées sera réautorisée dans l’alimentation animale, il sera essentiel de veiller à une séparation stricte des lignes de production à tous les maillons de la chaîne pour éviter des contaminations entre les différentes espèces animales, prévient…
07 jan, 2013
Le Brésil menace de prendre des mesures face à la décision de certains pays de refuser sa viande bovine à cause d’un cas atypique d’ESB (1). Il estime que ces embargos n’ont aucun fondement et n’exclut pas un recours devant l’OMC.
01 nov, 2010
Dans sa lettre d’actualité du 25 octobre, le Syndicat des industriels de la viande (SNIV-SNCP) annonce que, selon la Direction générale de l’alimentation, la Turquie a levé son embargo sur les viandes bovines d’origine française, sous réserve d’un test ESB négatif et ce quel que soit…
15 fév, 2010
La Russie a communiqué récemment aux Etats membres de l’UE une nouvelle classification, différente de celle de l’OIE, pour les risques liés à l’encéphalopathie spongiforme bovine. Elle a également regretté que les entorses sanitaires constatées par ses inspecteurs en Europe soient la règle et non l…
01 juin, 2009

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’apprête à déclarer la viande rouge exempte d’encéphalopathie spongiforme bovine dans le monde entier. « Notre commission scientifique considère que la viande issue des muscles squelettiques des bovins abattus dans des conditions strictes d’…

24 déc, 2007

Un nouveau cas de maladie de la vache folle, le onzième depuis 2003, a été découvert au Canada dans la province d’Alberta (ouest), a annoncé le 18 décembre l’Agence d’inspection des aliments (Acia). Celle-ci a confirmé le diagnostic d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache de…

17 avr, 2006

La Chine a accepté de rouvrir son marché aux importations de bœuf américain, selon un communiqué publié le 11 avril suite à une réunion de la Joint Commission on Commerce and Trade établie entre les Etats-Unis et la Chine. Ces importations étaient suspendues depuis décembre 2003, après la…