Interview de Marie-George Buffet

« Il faut sortir l’agriculture de l’OMC »

06.03.2006 - 00:00
-
PROPOS RECUEILLIS PAR ADRIEN CAHUZAC ET MARC NICOLLE
-
Pour Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF), « l’agriculture doit sortir de l’Organisation mondiale du commerce ». « Elle relève du bien commun et de l’intérêt général » et ne doit donc pas être considérée comme un pur produit commercial, a-t-elle déclaré lors de son passage au Salon de l’agriculture le 28 février. « Il ne faut pas attendre la catastrophe annoncée de 2013 », a-t-elle ajoutée, en appelant les agriculteurs à la mobilisation pour faire évoluer les choses et sortir du système de politique agricole actuel. Suite de nos rencontres avec les principaux partis politiques français à un an de l’élection présidentielle.

Avec la grippe aviaire qui s’abat sur la France et sur l’Europe, mangez-vous toujours du poulet ? Le plan d’aides de 52 millions d’euros annoncé pour la filière avicole par le gouvernement (faisant suite aux 11 millions annoncés précédemment) vous paraît-il suffisant ?

Oui, bien sûr je mange toujours du poulet sans problème ! La filière prend toutes les précautions nécessaires avec le confinement et les vaccinations des volailles.