Négociations de l’OMC

L’automne sera « chargé »

03.08.2009 - 13:44
-
(FXS)
-
Les récents sommets internationaux, notamment celui de G-8 à L’Aquila, en Italie (1), ont donné à Pascal Lamy le sentiment qu’il y a un « renouvellement fort et sincère de l’engagement politique en faveur d’une reprise des pourparlers de Doha et de leur conclusion en 2010 ». Selon le directeur général de l’OMC, l’automne sera « chargé » pour tous les groupes de négociation. Une réunion de plusieurs ministres du commerce consacrée à la relance du cycle de Doha est prévue les 3 et 4 septembre à New Delhi. L’ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Genève, David Walker, qui préside les pourparlers agricoles, y participera. De même que la commissaire européenne à l’agriculture, Mariann Fischer Boel.
Les participants aux négociations de l’OMC sur l’agriculture ont entamé les 20 et 21 juillet à Genève des travaux techniques pour déterminer les données qui seront nécessaires et la façon dont elles seront présentées lorsque les membres rédigeront, le moment venu, leurs engagements en matière de réduction des tarifs, d’ouverture des contingents, de réduction du soutien interne et de suppression des subventions à l’exportation.
Le 23 juillet, leur président, David Walker, a présenté son programme de travail, qui prévoit une reprise intensive en septembre en c