Distribution/Résultats
Carrefour prépare sa relance de l’hypermarché
Le groupe de distribution Carrefour, qui a atteint ses objectifs en 2009 malgré une dégringolade de son bénéfice, va poursuivre son plan de transformation et veut gagner des parts de marché en France. Lors de l’annonce de ses résultats 2009, les dirigeants du groupe ont levé un peu plus le voile sur le projet de redynamisation de ses hypermarchés en France, sa nouvelle priorité désormais même s’ils ne pèsent que 22 % du chiffre d’affaires du groupe.
En présentant ses résultats la semaine dernière, Lars Olofsson, directeur général du groupe Carrefour, a décrit un à un l’état des chantiers en cours pour transformer le numéro deux mondial de la distribution. Une mutation rendue nécessaire au sortir d’un exercice décevant.
La France, numéro un de ses priorités, est néanmoins « un marché où Carrefour avance », a-t-il assuré. Son résultat opérationnel y est pourtant en recul de 27 %. Et ses ventes ont reculé de 2,7 %, à 36,9 milliards d’euros.