Volailles/Résultats
LDC trouve un nouveau relais de croissance dans l’œuf
Sur son exercice 2006-2007, LDC a enregistré un chiffre d’affaires de 1,576 milliard d’euros, en hausse de 1 %, pour un résultat net en recul de 7,1 % à 43,2 millions d’euros. Après un premier semestre grevé par la crise de la grippe aviaire, le groupe sarthois a affiché une reprise de son activité au cours du second semestre. Avec l’acquisition récente de l’Œuf landais, LDC voit dans le marché de l’œuf un nouveau relais de croissance et va lancer en septembre prochain sous sa marque Le Gaulois, une gamme baptisée « Très Coque ». A l’horizon 2009, le groupe souhaite que cette activité atteigne un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros contre 30 millions actuellement. Néanmoins, à l’international, l’exercice est mitigé, principalement en Espagne où le groupe ne se ferme aucune porte, notamment une opération de croissance externe.
Présent sur le marché de l’œuf depuis 2001 via sa filiale Huttepain, LDC voit dans cette activité un nouveau relais de croissance et a décidé d’engager une stratégie de marque sur ce marché. En début d’année 2007, le groupe sarthois acquiert L’Œuf landais pour 10 millions d’euros. Implantée à Habas, dans les Landes, cette entreprise réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une production de 90 millions d’œufs par an. Cette acquisition a été intégrée au périmètre de sa filiale Ovalis, structure créée au cours du premier semestre de l’exercice 2006-2007.