Panification sèche/marketing
Les « Minis » au secours de l’image de Wasa
Propriété du groupe Barilla depuis 1999, Wasa se dote d’une nouvelle plate-forme de communication destinée aux pays non-nordiques afin de développer notamment ses ventes de « mini », gamme lancée en 2006. Avec un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, dont 15 M en France, la marque suédoise a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé l’année dernière sur son cœur de gamme, à savoir fidéliser ses clients perdus en 2005. Wasa a gagné 1,5 point de taux de réachat à 61,6%, derrière celui d’Heudebert, marque de Lu, poids lourds avec 42,1% de part du marché de la panification sèche en volume.
Après une année 2005 morose, le marché de la panification sèche reprend quelques couleurs. Même s’il continue de reculer de -0,4 % en volume à 71 203 tonnes et de -1,1 en valeur à 320 M EUR, l’érosion s’atténue. Dans ce contexte, Wasa a perdu 0,1 point de part de marché en volume à 3,1%, « un recul dû notamment au retrait de ses biscottes et à une perte de chiffre d’affaires sur ses références «authentiques », précise Géraldine Fiacre, directrice marketing de Barilla France.