Consommation

Le rapport de l’Insee sur la consommation des ménages en 2023, paru ce 15 juillet, montre un recul en volume des achats alimentaires (hors boissons) de 3,1 % et une progression de 4,9 % des dépenses en restauration…

Soulignant qu’avec la forte inflation, les achats se sont orientés vers « une descente en gamme » ces deux dernières années, le CGAAER recommande, dans un…

En 2023, 26 % des consommateurs de produits vendus sur Internet ont acheté de l’alimentation ou des boissons en ligne, d’après un sondage Odoxa pour la Fevad (fédération du commerce en ligne).

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé, le 1er juillet, racheter officiellement les magasins Cora et Match, jusque-là détenus par le groupe belge Louis Delhaize, rapporte l’AFP. Les magasins Cora passeront…

Dans le cadre du projet de recherche européen Biovalue, le cabinet Ecozept s’est penché sur l’avis des consommateurs européens sur le concept de « biodiversité cultivée » (plantes cultivées prenant en compte variété et…

Le marché du commerce équitable a connu une croissance de près de 2 % en 2023, malgré le recul des dépenses alimentaires. Le développement des filières françaises explique en grande partie cette hausse.

La thématique de l’éducation à l’alimentation sera mise à l’honneur lors de la quatrième édition des Journées nationales de l’agriculture (JNA) qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin. Pendant ces trois jours, le grand public pourra…

Le quatrième distributeur alimentaire français, Système U, sera désormais appelé « Coopérative U » pour « réaffirmer le choix d’un modèle coopératif agile, solidaire et durable », sans effet sur les enseignes de…

Les importations, principalement en provenance des Pays-Bas, couvrent un cinquième de la consommation française, d’après une étude présentée le 14 mai par l’Idele et Interbev. La filière lorgne sur la RHD, un débouché en croissance et…

L’année 2023 a été « très satisfaisante », a déclaré le directeur général de Max Havelaar France, Blaise Desbordes, le 25 avril en conférence de presse, avec un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros (Md€)…