Indication géographique

Face à des retraits-rappels de plus en plus fréquents, les AOP fromagères cherchent des solutions pour continuer à vendre ce qu’elles produisent. Une étude sur le lait thermisé est attendue en juin pour les AOP et IGP du Jura et de Savoie.

L’AOP Festival, manifestation grand public organisée par le Cniel (interprofession laitière) et le Cnaol (AOP laitières) du 14 au 16 novembre à Paris, a connu une forte hausse de sa fréquentation, attirant 16 000…

Les modifications des cahiers des charges des AOP comté, morbier et mont d’or (ou vacherin du Haut-Doubs) ont été approuvées par le Cnaol (AOP laitières) le 19 novembre, indique l’Inao. « Les cahiers des charges seront…

L’Association des paysans producteurs de gwell (APPG), un lait fermenté breton, n’a pas obtenu le lancement de l’instruction de la demande de reconnaissance en AOP le 18 novembre par l’Inao. Le comité national en charge des…

Les AOP laitières explorent la piste de la dématérialisation afin de faire baisser les coûts de certification, en forte hausse ces dernières années. De son côté, un député demande que la DGCCRF enquête auprès des organismes certificateurs…
Dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits d’entrée de gamme, le Cnaol demande des financements publics pour la promotion des indications géographiques. Les appelations laitières plaident aussi pour un aménagement de…

La Commission européenne a enregistré le 22 janvier le « bœuf traditionnel de race normande » au registre des spécialités traditionnelles garanties (STG). Ce label européen de qualité a pour objectif de garantir la…

Contrairement à d’autres produits laitiers sous label, les volumes de ventes de la tomme des Pyrénées IGP (indication géographique protégée) se maintiennent, indique un communiqué publié à l’issue de l’assemblée générale de la…

Le comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) a décidé d’abaisser de 4 % les droits à produire alloués aux fruitières pour la campagne 2023-2024 dans le cadre des règles de régulation de l’offre (ROR) de l’AOP (…

Trois fromages savoyards sous indication d’origine protégée (IGP) – la tomme, l’emmental et la raclette de Savoie – s’apprêtent à déposer des demandes de reconnaissance en appellations d’origine protégée (AOP) auprès de l’Inao (…