SIA 2012

L’avenir de l’agriculture, enjeu du salon 2012

Quel nouveau chef d’Etat pour quelle politique agricole, quel gouvernement et quel ministre de l’Agriculture ? Quelle réforme de la Politique agricole commune ? Quelle organisation future pour les interprofessions après le geste d’ouverture de la FNSEA à l’égard des syndicats minoritaires ? Quels rapports entre l’environnement et l’agriculture ? Qu’en sera-t-il des marchés des grandes cultures et de celui de la viande ? Autant de questions qui mobilisaient le monde des professionnels agricoles durant le Salon international de l’agriculture qui s’est tenu du 25 février au 4 mars.
Rien n’a manqué à cette édition 2012 du Salon international de l’agriculture : ni le temps qui s’est réchauffé après une vague de grand froid, ni les visiteurs politiques de haut niveau en ces temps de campagne électorale pour la présidence de la République, ni les grands sujets pour l’avenir de l’agriculture et de sa gestion, évoqués dans un climat plutôt serein, grâce à des marchés agricoles apaisés sur presque tous les secteurs.
Les candidats à la présidence de la République sont venus, chacun avec leur style, depuis les quatre heures de Nicolas Sarkozy j