Abonné

Pays-Bas/Distribution Ahold a amélioré ses performances fin 2008

- - 3 min

Le groupe Ahold a maintenu une croissance supérieure à 3 % l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros. Les supermarchés Albert Heijn, à eux seuls, ont vu leurs ventes bondir de 13,9 % à 1,8 milliard. Le bénéfice du groupe néerlandais, en retrait par rapport aux résultats exceptionnels de 2007 (vente d’US Foodservice), reste supérieur aux prévisions à un peu plus d’1 milliard d’euros.

Le groupe de distribution néerlandais Ahold a dégagé lors de son exercice annuel 2008 un bénéfice net d’un milliard d’euros, en baisse de 63 % par rapport à l’année 2007 où il avait enregistré des gains exceptionnels, mais en hausse de 8,7 % à 285 millions d’euros au quatrième trimestre.

Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 3,3 % sur l’année 2008, à 25,7 milliards d’euros. Au quatrième trimestre, il est en hausse de 12,9 % à 6,6 milliards d’euros.

En 2007, le bénéfice net du groupe avait été dopé par des désinvestissements du groupe, entre autres de sa filiale américaine US Foodservice, ses activités en Pologne et la filiale Tops. Il a quand même atteint 1,079 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2008.

Les résultats du quatrième trimestre, à 285 M EUR, dépassent les prévisions des analystes interrogés par l’agence d’information économique Dow Jones Newswires, qui avaient prédit un bénéfice net à 224,6 millions d’euros pour cette période.

Objectif +5 %

« Nous pensons que l’entreprise est bien préparée pour répondre aux effets de la récession », a déclaré John Rishton, directeur exécutif du groupe Ahold cité dans un communiqué, tout en qualifiant les résultats de « solides ». « Malgré la poursuite de la détérioration de l’environnement économique, nous n’avons pas constaté de changement dans le comportement du client dans les premières semaines de 2009 », a assuré M. Rishton.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre

En conséquence, le groupe néerlandais maintient une prévision d’une hausse des ventes de 5 % et d’une marge opérationnelle dans son activité de vente de détail de 5 % pour 2009.

Ahold exploite notamment les chaînes de supermarchés Albert Heijn aux Pays-Bas, Stop and Shop et Giant-Landovers aux Etats-Unis.

Les analystes ont accueilli ces résultats positivement, les qualifiant de « bons » (analyste Petercam) voire « très bons » (analyste de Kepler), interrogés par Dow Jones Newswires.

En ce qui concerne les supermarchés Albert Heijn, leur chiffre d’affaires a continué de croître de 3 % à 440 millions d’euros au quatrième trimestre. Sur l’année, il est en progression de 13,9 % à 1,8 milliard d’euros.