Le ministre de l’Agriculture a annoncé à la profession viticole en crise qu’il allait débloquer une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros pour «renforcer la prise en charge des cotisations sociales des exploitations à très faibles revenus». Cette enveloppe s’ajoute aux 1,7 million d’euros déjà dégagés sur le premier semestre 2008 pour le Languedoc Roussillon.
Par ailleurs, le ministre a aussi indiqué que le gouvernement allait déposer un amendement au Sénat dans le cadre de la Loi de modernisation de l’Economie (LME), rendant obligatoire le paiement d’un acompte de 15% lors de tout achat de vin aux viticulteurs par des négociants. Un second amendement prévoit aussi de raccourcir les délais de paiement pour le vin, qui passeraient de 75 jours à 60 voire 45 jours.
De plus, le ministère réexaminera les dossiers de viticulteurs «ayant fait l’objet en 2007 d’un rejet total ou partiel de demandes d’exonération de la taxe foncière sur le non-bâti». Cette mesure sera reconduite en 2008. Le ministre a également rappelé que le dossier sur l’utilisation d’internet pour la communication et la publicité sur le vin -une question sur laquelle les viticulteurs sont très attentifs- était en cours et qu’un rapport serait remis sur le sujet fin juillet.