Abonné

nouvelles variétés Colza : Dekalb innove dans l'efficience de l'azote et l'oléique

- - 3 min

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza. L'une vise l'efficience de l'azote, dans une démarche de durabilité de la filière. L'autre concerne des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle.

« Des économies d'intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu'elle continue d'exister », a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. En lançant deux variétés de colza tournées sur l'efficience de l'azote, Dekalb explique répondre au souhait d'Avril (ex-Sofiprotéol) de réduire l'empreinte énergétique de l'oléagineux qui sert à produire du diester. D'autres intérêts sont identifiés pour l'agriculteur : l'adaptation à la directive Nitrates, aux aléas climatiques. Les nouvelles variétés sont présentées comme « très productives avec un apport optimal d'azote ». Mais surtout, leurs rendements décrochent moins en conditions difficiles. « Utiliser des techniques de culture moins énergivores, diminuer les indices de fréquence de traitements, réduire l'émission de gaz à effet de serre en diminuant le nombre de passages, tels sont les objectifs que la génétique colza Dekalb permet d'atteindre », souligne la marque de Monsanto.

Un même essor qu'en tournesol

Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Leur atout est de présenter « un profil en acides gras très intéressant ». Il s'agit de variétés à teneur élevée en acide oléique, faible en acide linolénique. Une réponse à la « très forte demande des industriels », en quête d'alternatives aux huiles de tournesol et de palme. « La demande oléique est telle qu'il y a pénurie depuis 2010, a indiqué Grégory Massignac, chef de marché colza. Les prix augmentent, réduisant la marge des industriels. »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

aléas climatiques
Suivi
Suivre
Eure-et-Loir
Suivi
Suivre

D'après ses chiffres, le colza oléique a un potentiel de croissance en Europe de 680 000 ha, rien que pour le marché de la restauration hors domicile. La moitié est issue d'une substitution à l'huile de palme, l'autre au remplacement de la moitié du tournesol oléique.

« Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces françaises en colza seront oléiques », a lâché Grégory Massignac, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L'utilisation d'hybrides permet, selon Dekalb, de combler l'écart de rendement avec les autres colzas. « Quelques dizaines de milliers d'hectares seront semés lors de la prochaine campagne », d'après la marque, qui espère accrocher une variété hybride oléique dans le Top 3 des ventes, et ce dès la première année.