Le laboratoire de zootechnie et de qualité des produits animaux de l’Ensat, à Toulouse, a comparé l’impact des techniques destinées à étourdir les oies avant abattage.
L’étude de l’Ensat avait pour objectif de mesurer l’impact des méthodes d’étourdissement des oies gavées sur la qualité des produits. Les résultats obtenus sur plus de 250 animaux suggèrent que la méthode la plus utilisée en France, l’électronarcose en bain électrifié, serait l’une des plus mauvaises. Elle favoriserait l’apparition de défauts visuels sur les foies gras des oiseaux mâles (hématomes, pétéchies…) et sur les muscles pectoraux, surtout les aiguillettes.
Fort de ce constat, les chercheurs visent désormais à améliorer et développer de nouvelles méthodes qui n’altèreraient ni les foies, ni la viande. A cet effet, ils entendent d’une part tenter d’optimiser les paramètres du courant employé pour l’électronarcose, étant entendu que les paramètres actuels ont été définis sur des canards et des oies maigres, et non sur des animaux gras. D’autre part, ils vont explorer la possibilité d’étourdir les palmipèdes à l’aide d’une atmosphère modifiée. Leurs conclusions seront publiées d’ici à fin 2005.