Abonné

Viande de porc/Résultats Cooperl-Hunaudaye a progressé en 2004

- - 2 min

Tous les indicateurs économiques sont passés au vert l’an dernier pour la Cooperl, notamment grâce à l’export.

Un chiffre d’affaires en hausse de 8,8 % à 940 millions, un résultat net de 1,4 % et une marge brute d’autofinancement de près de 35 millions d’euros : tous les indicateurs économiques de Cooperl-Hunaudaye sont passés au vert en 2004, qualifiée de « bonne année » par ses dirigeants.

Lors d’une conférence de presse, au siège du groupe à Lamballe (Côtes d’Armor), à quelques jours de l’assemblée générale, le directeur général, Jean-Claude Commault a expliqué que cette progression résultait avant tout des performances de l’activité viande qui a représenté 58,7 % du CA consolidé.

Les ventes ont bondi en 2004 grâce au dynamisme des ventes à l’exportation (33 % du CA viande contre 20-25 % habituellement) sur le second semestre de l’année, en particulier vers la Russie, les Pays de l’Est et la Corée.

Les Européens ont bénéficié de l’absence de l’épouvantail brésilien qui devait régler des problèmes de fièvre aphteuse, selon M. Commault. Cooperl-Hunaudaye (2700 salariés) a achevé l’exercice avec 311 311 tonnes de viande dont près de 77 % ont été vendues découpées.

Si les unités de vente consommateur (6830 tonnes) progressent moins vite que prévu, le groupe breton, leader du paysage porcin en France avec deux usines d’abattage découpe, poursuit ses investissements vers plus d’élaboration, en partie dans le désossage des viandes qui fait l’objet d’un gros investissement sur 2004 et 2005 à Lamballe.

Cooperl-Hunaudaye a investi près de 22 millions d’euros en 2004, il engagera un montant similaire sur 2005, notamment pour agrandir son usine d’aliments du bétail de Vitré (Ille-et-Vilaine). Car l’activité de nutrition animale de Cooperl-Hunaudaye a également progressé de 5,5 % à 1,427 million de tonnes l’année dernière, et ce en dépit d’un marché en baisse en Bretagne, de l’ordre de 1,3 %.

A terme, ce pôle devrait représenter 1,650 million de tonnes chez Cooperl-Hunaudaye. Dans un secteur en restructuration permanente depuis trois ans, Cooperl-Hunaudaye entend jouer un rôle majeur. Jean-Claude Commault confie que « si un opérateur venait nous voir pour s’allier avec nous, nous étudierions de près son dossier».