Le procureur de la République de Guéret (Creuse) a été saisi par l’association Oui à l’étourdissement dans les abattoirs (OEDA) au sujet de « prises illégales d’intérêt » concernant le centre d’engraissement des 1 000 veaux, dans la Creuse. Une enquête a débuté le 12 décembre, mais la profession reste confiante face à la situation.
Le procureur de la République de Guéret (Creuse) a lancé une enquête portant sur un projet d’atelier d’engraissement de broutards, sur le plateau de Millevaches, confirme-t-on le 21 décembre au tribunal de grande instance de Guéret, après la parution le jour-même d’un communiqué de l’association Oui à l’étourdissement dans les abattoirs (OEDA), opposée au projet. Le 27 octobre dernier, l’association avait saisi le procureur, estimant que le projet était entaché de « prises illégales d’intérêt » et que l’enquête publique « semble avoir été orientée et manque d’objectivité. Aucun autre professionnel, sans intérêt personnel au dossier, n’a été consulté ». Pierre Chevalier, l’un des administrateurs de la SAS Alliance Millevaches à l’origine du projet et ancien président de la Fédération nationale bovine, explique que certaines personnes membres de la SAS, également maires et/ou appartenant à la Communauté de commune, ne se sont pas retirées lors de vote de subvention ou d’orientation. « C’est une faute administrative », avoue-t-il, avant de reconnaître que cela porte un vrai préjudice en termes de communication sur le projet. Selon lui, près de 80 agriculteurs sont investis dans ce projet, soit une cinquantaine d’exploitations, ainsi que la filière d’Intermarché SVA Jean Rozé.
Pas d’inquiétude pour la profession
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le début de l’exploitation de l’atelier est prévu pour fin février début mars. À terme, il devrait produire 1 400 veaux par an, avec un apport d’une vingtaine de bêtes, sous contrat de filière par exploitation. Selon Pierre Chevalier, une partie des veaux sera également achetée au marché au cadran d’Ussel. Une unité de méthanisation devrait voir le jour en en même temps que l’ouverture de l’atelier et à l’avenir une serre pour produire des fruits et légumes. Trois emplois seront créés pour le moment, d’après Pierre Chevalier. Partie prenante du projet, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, estime que l’association OEDA « essaie de gagner du temps » et assure qu’il passera les fêtes « sereinement ». Un sentiment partagé par Pierre Chevalier. Le procureur a saisi la gendarmerie le 12 décembre et l’enquête pourrait prendre plusieurs mois. OEDA avait déjà fait pression pour éviter la construction d’un abattoir sans étourdissement à Guéret. Une victoire pour OEDA, remportée en 2014, puisque l’abattoir n’avait finalement pas été construit.