Abonné
De Neuville (Soparind Bongrain) déploie un nouveau concept de magasins et vise une augmentation de 15 % du nombre de points de vente chaque année sur trois ans.
Arrivé il y a un an à la tête de De Neuville, Gilles Gommendy, précédemment directeur marketing de l’activité chocolat de Soparind Bongrain (Révillon, Valrhona, La Maison du Chocolat…) et directeur marketing de Paul, met un coup d’accélérateur au développement de l’enseigne. Premier réseau de chocolat français, elle compte 135 magasins, dont 15 succursales. Un total globalement stable depuis plusieurs années et qui devrait passer à 150 points de vente en 2011. « Nous avons testé un nouveau concept de magasins en 2010, et nous le déployons cette année », explique Gilles Gommendy. Exit le bleu du logo, il fait désormais la part belle au rose et aux couleurs chaudes. « Notre atout, c’est la qualité de notre produit. Il y avait un décalage avec notre image sur le marché. Notre nouveau concept met en valeur le savoir-faire chocolatier, l’originalité des recettes. » Font ainsi leur entrée dans la gamme des tablettes à casser, des macarons, ou encore des kits pour chocolat chaud ou fondue au chocolat.
Après une année 2010 stable à périmètre constant (14,5 M EUR de CA pour le réseau qui s’est enrichi de trois ouvertures nettes), De Neuville passe à la vitesse supérieure. « Sur les trois années à venir, nous visons 15 % d’ouvertures en net chaque année, explique Gilles Gommendy. L’international restera une activité annexe, mais nous pensons atteindre 10 à 15 points de vente. »
Etendre la couverture géographique
Des concepts de kiosques permanents et éphémères ont été testés dans des centres commerciaux. « 90 % de nos emplacements sont des centres-villes, et certaines villes, comme Lyon, Marseille ou Lille, sont vierges. Notre potentiel de développement est très important. Nous avons aussi ouvert une boutique à Taiwan en 2010 et allons poursuivre ce développement à l’international. »
A Paris, les trois magasins Cacao Chocolat vont ainsi passer sous enseigne de Neuville. L’enseigne fera également son entrée dans deux gares, dont Montparnasse, ainsi que dans des centres commerciaux phares de l’Ile de France. A l’international, deux nouvelles ouvertures sont programmées à Taiwan, ainsi qu’à Pékin et Casablanca. Des tests sont en cours dans d’autres régions d’Asie.